LES ELUS MCG AGISSENT POUR LES HABITANTES ET HABITANTS DU LIGNON A VERNIER
Les habitants de la cité du Lignon sont excédés par le nombre croissant d'insécurité et de nuisance qui règnent dans leur quartier, les propriétaires aussi !
Dès lors qu'il faut apporter une réponse haut combien légitime aux diverses revendications et interrogations des locataires, des associations et des propriétaires, il apparait évident que les autorités communales doivent augmenter la présence de la police municipale dans la cité du Lignon et sa périphérie.
Pour rappel, en 1982, 3 postes de la police municipale ont été ouverts et répartis à Vernier-Village, aux Avanchets et au Lignon à raison.
Pourtant en 2000-2007, il a été décidé de fermer respectivement le poste de la police municipale des Avanchets suivi de celui du Lignon car selon les autorités en place, les effectifs étaient insuffisants (9-11 agents).
Aujourd'hui la police municipale est composée de plus de 21 agents, pouvant ainsi assurer une présence permanente et apportant une réponse sécuritaire apaisante pour les résidents du Lignon. Pour rappel cette augmentation a été initiée par le groupe MCG entre 2007-2011. Cette augmentation nécessaire répondait notamment au fait qu’auparavant l'effectif était insuffisant pour garder les postes de la police municipale des Avanchets et du Lignon ouvert.
Alors que la cité du Lignon compte près de 7'000 habitants, et que les faits divers relatent régulièrement des incidents et autres incivilités qui pourrissent la vie des habitants, il est impératif d'avoir un poste de police municipale au Lignon afin de mettre en place une vraie politique sécuritaire de proximité.
Garantir la sécurité et la tranquillité aux habitants du Lignon doivent être une priorité pour nos élus
Le retour d'un poste de police municipale au Lignon est non seulement un besoin mais une nécessité.
La question légitime de la réouverture du poste de la police municipale du Lignon s'impose.
Nous demandons au conseil administratif d'agir et non plus de discourir
Au bénéfice de ces explications, nous vous recommandons, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, l’acceptation du projet de délibération ci-après.
Vu l’article 38 du règlement du Conseil municipal de Vernier ;
Le Conseil municipal
Décide
- De mettre en place un poste de police municipale au cœur de la cité du Lignon
- De prévoir une présence permanente d'agents de la police municipale dans la cité du Lignon
Pour le groupe MCG Vernier
Thierry Cerutti, Ana Roch
Vernier, le 09.03.2021