Samedi 25 avril 2009, j'ai eu le privilège et l'honneur de présider et de proclamer les résultats de la :
13e edition - du PRIX VERNIER 2009 POUR JEUNES AUTEURS
http://www.vernier.ch/fr/admin/actualitescommunales/?action=showinfo&info_id=88529
Sous le contrôle bienveillant d'un excellent jury composé de :
¡ Monsieur Patrice Duret, Président du jury
Bibliothécaire, éditeur, poète
¡ Madame Mousse Boulanger
Ecrivain, poète
¡ Madame Edmée Brunner-Oyos
Enseignante, poète, guide culturel
¡ Monsieuer Sylvain Thévoz
Théologien, journaliste, poète, marathonien
¡ Monsieur Pierre Kipfer
Photographe, voyageur
Depuis 1983, la Ville de Vernier organise un prix littéraire destiné aux 16-25 ans, pour soutenir les talents de demain. A l'occasion du Salon du livre 2009, haut lieu de la littérature et de l'écrit, j'ai le privilège de remettre cette distinction et de donner à ces oeuvres une audience, qui, je l'espère, sera la meilleure possible.
Le plus difficile, pour un jeune qui a la plume facile et le goût de la littérature, c'est de trouver des lecteurs attentifs, bienveillants et encourageants.
Comment s'exprimer, pouvoir être lu et publié?
De nombreux futurs écrivains ou des amateurs tentés par l'aventure littéraire se sont posé cette question. Un prix tel que l'organise la Ville de Vernier permet d'aller dans cette direction, parce qu'il rend possible une première confrontation avec des lecteurs extérieurs.
Comme l'écrit Rimbaud, «on n'est pas sérieux quand on a 17 ans». Ce poète, qui incarne à la fois la jeunesse et la révolte, continue en disant: «Nuit de juin! 17 ans! On se laisse griser. La sève est du champagne et vous monte à la tête...»
Mais rassurez-vous, quand on a 20 ans de plus que ces 17 ans, ce qui est mon cas, , on sait toujours ne pas être sérieux dans certaines circonstances. Et tant mieux. Mais on regrette trop souvent de ne plus avoir cet âge.
Cette spontanéité de la jeunesse est précieuse. A nous tous de savoir la garder vivante et d'en faire bon usage à tous les âges de la vie.
Justement, Vernier est une commune jeune. C'est la deuxième Ville du canton de Genève et, à ce titre, elle se retrouve dans un prix qui a comme ambition de donner une chance aux jeunes écrivains. En plus de la reconnaissance qu'apporte une telle distinction, les lauréats ont l'opportunité d'être publiés dans un recueil, leur première publication pour la plupart d'entre eux.
En tant que conseiller administratif délégué à la culture, au nom de la commune de Vernier, je voudrais féliciter les nombreux jeunes auteurs qui ont participé à ce concours
Hélas, il est trop tôt. Je n'ai pas encore le droit de vous faire connaître le nom des gagnants, pour ne pas faire de vague ni d'éclats. Mais je ne resterai pas en stand-bye au détour des étoiles même si au passage, à la lecture de quelques sous-titres, j'ai fait quelques rêves. Je n'irai pas non plus fuir pour oublier, par exemple au Tropicana Hôtel, pour une brève solitude entrecoupée de quelques notes de piano. A moins que les lecteurs de vos oeuvres ne trouvent un sauvetage inattendu en allant nager dans la lumière des phares.
Je viens de donner, au détour de ces quelques phrases, les titres de certaines oeuvres que nous avons reçues. Excusez-moi de les dévoiler avec un peu d'avance sur le programme! Mais, vous savez, quand on a 17 ans plus 20 ans, parfois on n'est pas sérieux. L'essentiel étant surtout de ne pas se prendre au sérieux et de savoir garder cette distance salutaire en cultivant cette petite nuance si précieuse.
BRAVO à tous pour votre créativité et votre imagination, qui nous permettent aussi de rendre la vie plus belle et plus intéressante.
MERCI de nous avoir permis de rêver l’espace d’un instant.
Ecoute, Dialogue, Respect,
ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.
Je les porte à la Mairie de Vernier
