Non à la haine !
J'ai lu dans la Tribune de mardi dernier une excellente lettre de lecteur envoyée par Jean-François Duchosal dont voici la reproduction ci-dessous pour celles et ceux qui l'auraient manqué :
Combat injuste! Genève, 23 Mars. — Pour l’élection prochaine du procureur général de notre République, deux candidats se livrent une «guéguerre» inutile, ridicule et souvent indigne, pour accéder à un poste pourtant très respectable. Il est demandé au peuple genevois de choisir non pas entre deux personnalités mais entre la gauche et la droite politique. Le débat est faussé au départ, car les responsables de notre justice (procureurs ou juges) sont présentés par les partis politiques. Il serait souhaitable et plus juste de proposer plusieurs personnalités neutres, libres et reconnues pour leurs seules compétences professionnelles et qualités humaines, sans tenir compte de leur appartenance ou non à un parti politique. Espérons que notre prochaine constitution permettra de corriger le tir. Jean-François Duchosal |
Ce texte mérite d'être méditée et rejoint tout à fait les préoccupations exprimées par le MCG:
La justice et les magistrats doivent être indépendants des partis politiques ce qui n'est pas le cas aujourd’hui.
Le plus choquant c’est que les partis politiques ont créé une commission totalement informelle se nomment « l’interpartis » afin de nommer les futures magistrats sans que ces derniers passent devant le peuple comme le demande notre constitution et nos lois. De cette manière les partis politiques traditionnels gardent un contrôle sans faille sur le pouvoir judiciaire et surtout empêchent la population de choisir leur magistrat de manière totalement indépendante.
L'agressivité du candidat et militant socialiste François Paychère crée un véritable trouble dans notre République genevoise. Au lieu de débattre normalement avec son adversaire Daniel Zappelli, il le dénigre et l'attaque de façon très limite avec une certaine arrogance.
Il est inquiétant que le candidat socialiste Paychère exploite pour se faire élire l'affaire de Vernier - où j'ai été injustement « éjecté » du Conseil administratif et injurié de façon indécente.
Il se permet d'attaquer le jugement d'un autre magistrat, Daniel Zappelli, alors que ce dernier se refuse d'apporter pareilles attaques sur le jugement de M. Paychère.
M. Zappelli a raison et pour ce seul motif il mérite d'être élu parce qu'il dispose de la sérénité suffisante.
Il est insupportable pour notre système démocratique que de telles attaques haineuses soient portées. Ma famille a été victime de ces procédés inqualifiables - elle en a profondément souffert - et il est temps d'y mettre fin.
L'objectivité nous pousse à conclure:
1. il faut un changement des procédés du parti socialiste et des mouvements qui lui sont proches, afin d'éviter ces mouvements de haine.
2. le procureur général Daniel Zappelli a su rester digne face aux attaques dénigrantes de son ennemi, auxquelles il n'a fait que répondre.
3. la lettre de Jean-François Duchosal nous incite à changer ces pratiques politiques inacceptables et à dépolitiser la justice.
Merci de laisser vos commentaires
Bien à vous
Thierry CERUTTI
Député
Conseiller administratif Elu - Ville de Vernier