26/06/2014

Formons, intégrons, partageons !

Motion proposée et rédigée par le MCG refusée par la gauche de Vernier et leur nouveau allié l'UDC.

Le vrai visage de celles et ceux qui ne veulent pas former et donner du travail à nos jeunes, partager le savoir et échanger les expériences !!

Les élus du groupe MCG de la ville de Vernier dénonce l'incohérence des socialistes et des verts !

M 502 – 14.06
COMMUNE DE VERNIER
PROJET DE MOTION

au sens des articles 40 et suivants du règlement du Conseil municipal de Vernier

Formons, intégrons, rénovons !!!

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

À la suite de notre dernier Conseil municipal en mai dernier, le Conseil administratif a évoqué la volonté de prendre à sa charge deux édicules supplémentaires aux Libellules, afin d'apporter une diversité dans les projets mis à disposition des habitants et riverains, ainsi que de leur donner la possibilité de concrétiser des activités sociales.

Comme vous le savez tou
tes et tous, ces édicules ont été financés en partie par la fondation Hans WILSDORF, (les soussignés profitent de la rédaction de cette motion pour les en remercier), laquelle les a mis à disposition de la fondation immobilière HBM Émile Dupont et de la Ville de Vernier sous certaines conditions, notamment pour des projets et activités participatives et sociales permettant aux habitants de se réaliser et de les voir s’accomplir.

Un projet social dynamique, ouvrant les portes à d’autres activités, vous est présenté. Ce projet est avant tout un outil qui permet à la population de pouvoir se réaliser, construire et développer ensemble, pour finir par partager le savoir et la connaissance auprès d’habitants africains notamment.
Pour le MCG, cette main tendue doit porter les gens qui la reçoivent vers des lieux plus propices où la lumière rayonnera de par leurs actions, et redonnera le sourire à ceux qui l’obtiendront par la voie de l'apprentissage et du partage du savoir.

Raison pour laquelle nous souhaitons que ces édicules soient mis à disposition de l’ONG « Apprentissage Sans Frontières », dont le but premier est de favoriser la réinsertion des jeunes à travers la formation duale.

« Apprentissage Sans Frontières » permet à des jeunes défavorisés, non seulement d’acquérir une expérience de travail ici, mais les met également en contact avec d’autres jeunes dans le monde.
En effet, cette ONG intègre également une approche liée aux pays en développement, à travers les jeunes formés en Suisse, qui auront la possibilité de partager leurs connaissances et leur savoir-faire dans ces pays partenaires.

Un des projets phare d’« Apprentissage Sans Frontières » est notamment le projet « SolarNet Africa », basé sur le concept « je cherche, je prête, je forme, je recycle ». Il permet de récupérer des ordinateurs en Suisse, de les faire préparer par des jeunes en formation ici, puis de les expédier dans les pays en développement, où ils servent à une formation informatique. Finalement, les ordinateurs en fin de vie sont recyclés, bouclant ainsi le processus.

le plan social, cette ONG offre une perspective prometteuse pour les Libellules puisque des jeunes du quartier participent au projet ici, créent des liens et des connaissances  professionnels en mettant les ordinateurs à niveau, et peuvent participer également à la formation en informatique dans le cadre de leur réinsertion professionnelle.

Par ces motifs, le Conseil municipal de Vernier  invite le Conseil administratif à :

1 mettre à disposition d’« Apprentissages Sans Frontières » les édicules des Libellules dans le cadre de la réinsertion professionnelle des jeunes ;

2 établir un partenariat en vue de soutenir les projets d’intégration et de formation des jeunes de Vernier ;

3 présenter une étude de faisabilité en s'associant avec l'ONG « Apprentissage Sans Frontières » pour mettre en oeuvre le projet décrit ci-dessus ;

4 définir les coûts de fonctionnement et faire part de ses conclusions à la commission ad hoc.

Pour le MCG : Thierry CERUTTI – Ana ROCH – Stéphane CORNUT – Daniel NOEL
Vernier, le 1er juin 2014

12:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.