19/02/2013

Sauvons l’un de nos fleurons à croix blanche !

 

MCG-.jpg

 

COMMUNIQUE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

 

Le MCG soutient la Patrouille Suisse

Le Mouvement Citoyens Genevois, comme une majorité des citoyens suisses, a été outré de la décision d’Ueli Maurer, Président de la Confédération, de vouloir supprimer à l’horizon 2016 la Patrouille Suisse. Depuis cinquante ans, cette patrouille aérienne fait la fierté de notre pays. Elle démontre le savoir-faire de nos pilotes et relève le sérieux ainsi que la précision qui contribue à la renommée de la Suisse.

Nous estimons qu’Ueli Maurer a fait une grossière erreur de prétendre vouloir supprimer cette prestigieuse patrouille. En supprimant les éléments les plus populaires de notre Armée, comme ce fut le cas de la mise en cause de la Patrouille des glaciers, est une grossière erreur, puisqu’on sépare cette institution importante du peuple. Une résolution a été déposée au Grand Conseil genevois, ouverte à la signature des députés de tous partis (lire ci-dessous).

 

Roger GOLAY

Président du MCG

 

 

Secrétariat du Grand Conseil

Proposition présentée par les députés :
Roger Golay ….

Date de dépôt : Lundi 18 février 2013

R Numéro d’objet

Proposition de résolution

Patrouille Suisse : sauvons le fleuron de notre Armée !

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève
considérant :

Que la Patrouille Suisse, créée en 1964 pour l’exposition nationale, représente le fleuron des Forces aériennes de notre pays ;

Que le la Patrouille Suisse symbolise le savoir-faire de nos pilotes ;

Que cette patrouille est l’une des vitrines de notre armée en Suisse et à l’étranger ;

Que la Patrouille Suisse contribue largement à attirer et enthousiasmer des dizaines de milliers de visiteurs à chaque meeting aérien ;

Que la décision de Monsieur Ueli Maurer, Président de la Confédération helvétique, de supprimer cette patrouille acrobatique a déclenché un tollé général à travers toute la Suisse ;

 

invite le Conseil fédéral et les Chambres fédérales

 

A maintenir et promouvoir la Patrouille Suisse au-delà de l’horizon 2016 en conservant ses couleurs.


EXPOSÉ DES MOTIFS

 

 

Mesdames et
Messieurs les députés,

Vous avez tous pris connaissance de la décision de Monsieur Ueli Maurer, Président de la Confédération helvétique, de vouloir supprimer la prestigieuse Patrouille Suisse à l’horizon de 2016, lorsque les avions F-5 E Tiger seront retirés des Forces aériennes suisses. Cette décision, comme une onde de choc, a provoqué un véritable tollé à travers tout le pays. En effet, cette patrouille créée en 1964 pour l’exposition nationale est devenue depuis, l’une des vitrines de notre armée. Elle symbolise le savoir-faire de nos vaillants pilotes militaires aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Cette patrouille contribue largement au succès de nombreux meetings aériens en Europe. Elle attire et enthousiasme des dizaines de milliers de visiteurs à toutes ses représentations. A chaque passage aérien, elle déclenche pour une grande majorité de nos concitoyens des sentiments de fierté.

Arrêtons de briser tous nos idéaux, symboles et autres éléments qui ont porté haut les couleurs de notre pays. Nous devons par cette résolution inviter le Conseil fédéral et les Chambres fédérales à maintenir et promouvoir notre prodigieuse Patrouille Suisse.

Pour les motifs susmentionnés, je vous invite, Mesdames et Messieurs les députés, à soutenir cette résolution pour sauver l’un de nos symboles à croix blanche.

 

 

 

17:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.