15/04/2011

VERNIER soutien le SWISS OPEN pour personne à mobilité réduite

Le Swiss Open est l’un des événements sportifs les plus importants pour le canton et à plus forte raison pour la Ville de Vernier qui a la chance de l’accueillir symboliquement sur son territoire.

 

Nous sommes fiers de pouvoir convier nos habitant-e-s à des manifestations d’envergure internationale où des champion-ne-s du monde entier donnent une image forte et positive de leur sport. Ce tournoi palpitant est une source d’inspiration pour nos sportifs et nos bénévoles.

 

Cette année, nous venons de lancer la Charte du Sport de Vernier qui fixe les principes de morale, de respect, d’intégrité, de responsabilité individuelle et d’éthique que nous voulons favoriser. Cette Charte stipule que le droit de développer des aptitudes physiques, intellectuelles et morales par le sport est garanti à toutes et tous et en particulier aux jeunes, aux seniors et aux personnes porteuses de handicaps. Merci aux athlètes qui participent au Swiss Open pour leur démonstration de talent magistrale qui souligne la pertinence de ces valeurs que nous diffusons avec vigueur au sein de nos clubs et associations.

 

Le Swiss Open est aussi un fantastique exemple en terme de bénévolat. Je tiens à remercier et saluer tous les bénévoles du Swiss Open, et ceci tout particulièrement en cette Année Européenne du Bénévolat, occasion de célébrer encore d’avantage toutes les personnes qui s’engagent dans du volontariat avec générosité.

LE 17 AVRIL 2011, HABITANTES ET HABITANTS DE VERNIER - NE VOUS TROMPEZ PAS - VOTEZ ET FAITE VOTER Thierry CERUTTI

Christina MEISSNER et François AMBROSIO, UNE EQUIPE D'ACTION à VOTRE ECOUTE POUR S'OCCUPER DE VOS PREOCCUPATIONS

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

 

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

12:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

13/04/2011

VERNIER : un interview ACTU PME Magazine

 

Spéciale élection du 17 avril : Interview de Thierry Cerutti, candidat MCG à la commune de Vernier

http://www.actu-pme.ch/linvite-de-la-semaine/395-speciale...

Par T. Dime, rédacteur d'Actu PME

L'invité

Actu PME  Vous avez récemment publié sur votre blog que vous allez vous engager sur l’honneur à travailler collégialement avec vos collègues du Conseil administratif. Or la législature qui se termine a brillé par son manque de collégialité. Cet engagement de dernière minute n’est-elle pas à des fins électorales ?

Thierry Cerutti Absolument pas. Je rappelle que j’ai proposé à mes deux collègues, peu après mon élection, de signer un pacte et une convention de non-agression, de transparence, d’échange et de collégialité. Ils ont clairement refusé mes propositions.

Tout au long de mon mandat, j’ai toujours été extrêmement constructif pour le bien de Vernier car les intérêts de la commune sont ma priorité. Notamment, lors de mes différentes rencontres avec les entreprises se trouvant sur Vernier, j’ai toujours mis en avant la possibilité de collaborer en partenariat Public-Privé avec nos services de la petite-enfance et de l’emploi qui sont du ressort de l’un de mes deux collègues. Je n’ai jamais hésité à ouvrir des portes pour faire avancer des dossiers, ceci dans le but de bâtir Vernier, même si au final les louanges allaient revenir à mes collègues. 

Actu PME  Les divergences politiques au sein du conseil administratif de Vernier  ne donnent pas la meilleure des images de votre commune. En êtes-vous conscient ou alors cela vous importe peu du moment où vous faites votre travail?

Thierry Cerutti Je suis conscient de cette image dont la responsabilité revient entièrement à l’attitude hostile de mes collègues, que je déplore. Ceci dit, je tiens à assurer la population de Vernier, que les dossiers avancent, Vernier n’a jamais été aussi dynamique que depuis que je suis arrivé au Conseil administratif. Preuve en est que d’oser rompre le consensus politique de surface et son concept hypocrite de la collégialité fait avancer et bouger les objets. Ainsi les dossiers avancent de manière positive. J’ai toujours dit que j’ai été élu afin de travailler, construire et bâtir pour les habitantes et habitants de Vernier. Ce faisant, j’ai clairement gagné mon pari.

Actu PME  Accueillir de nouveaux emplois et contribuables afin d’assurer des prestations de qualité est l’objectif de toute commune. Or, l’implantation d’Ikea à Vernier a nécessité neuf ans de tractation. Compte tenu de ce cas, pensez-vous que votre commune soit assez attractive pour les entreprises ?

Thierry Cerutti  Oui, clairement. Le cas IKEA est heureusement isolé. Il faut tout de même rappeler que le PS, les Verts et le parti Libéral ont bloqué le projet IKEA sans aucun motif valable par pur égoïsme et dogmatisme en privant des emplois et des rentrées fiscales pour Vernier. J’ai toujours dit que nous devons, en qualité d’autorité, respecter nos engagements. C’est ce que je fais et les entreprises Verniolanes l’ont bien compris et me font confiance.

Actu PME  Existe-t-il un dispositif mis en place par la commune pour soutenir les créateurs d’emploi ?

Thierry Cerutti  Non pas encore. Par contre, j’ai organisé en collaboration avec le service cantonal de la promotion économique une séance d’information pour les entreprises verniolanes qui souhaitent un soutien financier et je suis en train de mettre en place une aide pour les jeunes qui souhaitent fonder leur propre entreprise.

Actu PME  Quel sera votre projet politique pour redynamiser l’économie de la commune en termes d’emploi, de logement et de finance ?

Thierry Cerutti   De soutenir le projet de l’Etang qui engendrera plus de 1000 logement et 4000 emplois. Continuer les négociations avec l’Etat et les partenaires privés afin de délocaliser une partie des citernes des pétroliers et, bien naturellement, continuer à proposer des services administratifs de qualité aux entreprises et aux particuliers.

Actu PME  Si vous êtes élu et compte tenu du fait que vous risquez d’être minoritaire au niveau de l'exécutif et du Conseil municipal, ne pensez-vous pas que votre marge de manœuvre pour faire passer ces idées sera très restreinte ?

Thierry Cerutti   Absolument pas. Les propositions que je fais sont toujours pragmatiques et d’actualité. Le bon sens doit primer et les décisions factuelles doivent être appliquées. Je compte sur l’envie de tous, de travailler pour Vernier et non de faire de la politique politicienne qui ne fait pas avancer les projets pour Vernier.

Actu PME  Les appréciations vous concernant divergent souvent du tout au tout selon la place des uns et des autres sur l’échiquier politique. Mais au-delà des divergences, une majorité s’accorde sur le fait que Thierry Cerutti «mouille sa chemise».  Alors cette chemise, va-t-elle rester mouillée pendant longtemps ?

Thierry Cerutti   Affirmatif et encore plus qu’hier et moins que demain. J’ai toujours dit que je suis au service de la population et que je ne regarde pas le temps ni l’énergie que je déploie pour défendre les intérêts de Vernier.

 

Interview réalisée par Thierry Dime

 

LE 17 AVRIL 2011, HABITANTES ET HABITANTS DE VERNIER - NE VOUS TROMPEZ PAS - VOTEZ ET FAITE VOTER Thierry CERUTTI

Christina MEISSNER et François AMBROSIO, UNE EQUIPE D'ACTION à VOTRE ECOUTE POUR S'OCCUPER DE VOS PREOCCUPATIONS

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

 

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

10:43 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

12/04/2011

A VERNIER : Charte du Sport et médiateur sportif: mise en place d'outils pour le dialogue

Charte du Sport et médiateur sportif: mise en place d'outils pour le dialogue

Pour favoriser les démarches participatives, le dialogue et modérer les tensions au sein des clubs ou entre associations, la Ville de Vernier a engagé il y a un an un médiateur-coordinateur sportif qui a contribué en une année à plusieurs actions telles que la gestion de certains conflits, l’élaboration d’une Charte du Sport ou la mise en place de cours de médiation.

Afin de favoriser un dialogue régulier entre les associations et clubs sportifs et la Ville de Vernier, les autorités verniolanes ont engagé mi-avril 2010 un médiateur-coordinateur sportif à mi-temps pour une phase test. Après une année d’intervention au sein des structures sportives, la municipalité constate que l’intervention régulière du médiateur au sein de réunions d’associations ou entre clubs a permis de développer une meilleure collaboration dans l’ensemble du mouvement sportif de Vernier.

Au cours de cette année, le médiateur a traité une vingtaine de dossiers avec près de 150 interlocuteurs réguliers et plus de 250 interlocuteurs occasionnels. Il est intervenu par exemple auprès des quatre clubs de football pour gérer notamment des questions de relation avec le voisinage des stades (bruit, parking, éclairage, déchets); pour instaurer le partage de l’occupation de l’espace par les clubs d’arts martiaux au nouveau Centre Culturel et Sportif des Libellules ; pour faciliter le lancement d’activités avec de nouveaux partenaires tels que le cricket ou le hockey sur gazon ; pour faciliter les échanges avec les travailleurs sociaux hors murs ou encore explorer les possibilités de développement d’infrastructures sportives.

« Dans l’idée de continuer à développer cet esprit sportif commun » explique Thierry Cerutti, magistrat en charge des sports, « j’ai lancé une Charte du Sport spécifique à la Ville de Vernier qui fixe les principes génériques de morale, de respect, d’intégrité, de responsabilité individuelle et d’éthique que nous voulons favoriser. Cette Charte du Sport permet de formaliser les règles qui doivent être connues, acceptées et appliquées par toutes et tous. »

La Charte, adoptée formellement par les quatre clubs de football, a été envoyée à près de 1500 juniors pour le début de la deuxième partie du championnat 2010-2011 et également distribuée aux clubs d’art martiaux et de danse lors de l’inauguration du Centre Culturel et Sportif des Libellules fin mars. La démarche de sensibilisation se poursuivra les prochains mois notamment dans le cadre de la préparation de « Sports pour Tous » (18-19 juin), événement annuel majeur permettant à la cinquantaine de clubs de présenter environ quarante activités sportives praticables sur le territoire municipal.

Dans le cadre de la préparation de cette manifestation, la Chambre des Médiateurs de Genève s’est présentée aux clubs et association et des cours de médiation financés par la Ville de Vernier leur sont désormais proposés. « En plus de la Charte du Sport comme fondement, je voulais donner aux entraîneurs et aux responsables de club de nouveaux outils pratiques pour gérer au mieux les situations difficiles qui peuvent surgir au sein des clubs ou dans les relations avec une autre entité sportive ou encore le voisinage » explique Thierry Cerutti avant de conclure : « Pour instaurer un esprit de respect et lutter contre les incivilités, il faut faire un travail quotidien sur le long terme où tout le monde joue un rôle : non seulement les autorités mais aussi les arbitres, entraîneurs, parents, responsables, professeurs et travailleurs sociaux ».

document Charte_du_Sport_-_Ville_de_Vernier.pdf (pdf, 20.7 kB)


http://www.vernier.ch/fr/admin/communiquespresse/?action=...

 

LE 17 AVRIL 2011, HABITANTES ET HABITANTS DE VERNIER - NE VOUS TROMPEZ PAS - VOTEZ ET FAITE VOTER THIERRY CERUTTI,

Christina MEISSNER et François AMBROSIO, UNE EQUIPE D'ACTION à VOTRE ECOUTE POUR S'OCCUPER DE VOS PREOCCUPATIONS

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

 

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

11:03 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

10/04/2011

A VERNIER le bondy blog parle de Nous !

Le bondy blog parle de Vernier et agit, tant mieux !

 

http://yahoo.vernier.bondyblog.fr/news/thierry-cerutti-se...

 

LE 17 AVRIL 2011, HABITANTES ET HABITANTS DE VERNIER - NE VOUS TROMPEZ PAS - VOTEZ ET FAITE VOTER THIERRY CERUTTI,

Christina MEISSNER et François AMBROSIO, UNE EQUIPE D'ACTION à VOTRE ECOUTE POUR S'OCCUPER DE VOS PREOCCUPATIONS

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

 

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

15:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

08/04/2011

A Vernier : Nous avons une Charte du Sport

Bonjour à toutes et tous,

 

Une fois de plus, j'innove pour le bien des habitantes et habitants de Vernier, que cela déplaise aux médisants de tout genre, Vernier bouge !

J'ai mis en place une charte du Sport de la ville de Vernier, afin de regrouper tous les clubs sportifs d'horizons et d'activités différents autour d'une charte unique, défendant des valeurs et des ambitions communes afin d'avoir un language unique et fédérateur auprès de nos jeunes. 

 

Charte du sport de la Ville de Vernier

 

Préambule

La Charte du sport de la Ville de Vernier, destinée à tous les sportifs, a pour objet de fixer les principes génériques de morale, de respect, d’intégrité, de responsabilité individuelle, d’éthique et d’esprit sportif propres aux valeurs de notre Ville.

La Ville de Vernier apporte son total engagement au développement des activités sportives. Elle met à disposition des pratiquants des infrastructures de qualité et soutient activement les responsables bénévoles des clubs sportifs, aussi bien financièrement que matériellement.

Consciente que les valeurs éducatives et sociales transmises par le sport sont des facteurs incontestables d'acquisition de notions fondamentales de la vie en société.

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre » Pierre de Coubertin, père des Jeux olympiques modernes.

 

Non discrimination

Tout être humain a le droit fondamental de pratiquer l'éducation physique ou le sport sans discrimination aucune fondée notamment sur l’ethnie, la couleur, la langue, la religion, l'opinion politique ou toute autre opinion, le sexe, l'origine nationale ou sociale, la naissance, la fortune ou toute autre considération.

Le droit de développer des aptitudes physiques, intellectuelles et morales par l'éducation physique, indispensables à l'épanouissement de la personnalité, est garanti à tous.

En particulier aux jeunes, aux personnes âgées et aux handicapés afin de permettre le développement de leur personnalité au travers de programmes sportifs et d'éducation physique adaptés à leurs besoins.

 

Respect

L’esprit sportif prône le respect des règles, des officiels, des arbitres et de leurs décisions.

L’esprit sportif prône la reconnaissance de la victoire de l’adversaire avec respect et équité, ainsi qu’une culture de la victoire modeste, refusant l’utilisation de moyens illégaux.

L’esprit sportif prône la maîtrise de soi et la dignité en toutes circonstances, en bannissant la violence physique ou verbale et en encourageant les athlètes à être polis, honnêtes et respectueux dans leurs relations avec les autres.

 

Honneur

La pratique du sport doit se faire dans l’honneur en gardant à l’esprit qu’elle se base sur la collaboration, le soutien des coéquipiers, l’intelligence et l’habileté pour tenter d’obtenir la victoire, la courtoisie envers tous et l’esprit d’équipe.

Les couleurs des clubs sportifs représentent plus qu’une bannière, elles représentent notre Ville et sont le reflet des valeurs du sport et des idéaux de notre communauté.

 

LE 17 AVRIL 2011, HABITANTES ET HABITANTS DE VERNIER - NE VOUS TROMPEZ PAS - VOTEZ ET FAITE VOTER THIERRY CERUTTI,

Christina MEISSNER et François AMBROSIO, UNE EQUIPE D'ACTION à VOTRE ECOUTE POUR S'OCCUPER DE VOS PREOCCUPATIONS

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

 

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

12:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

07/04/2011

A Vernier : Une campagne "tous terrains" originale


Une campagne « tous terrains » originale

Plutôt que de privilégier notre appartenance politique, moi-même, Christina Meissner et François Ambrosio, préférérons centrer notre message au niveau du terrain, à savoir  les habitants et les quartiers qui composent Vernier : Aïre-Le-Lignon,  Les Avanchets,  Cointrin, Balexert-Crozets, Châtelaine, Les Libellules, Vernier-Village. Nous dialoguons de manière spécifique, ce qui est une innovation.

« Nous menons la campagne sur le terrain et c’est sur tous les terrains que nous sommes présents et que nous nous présentons à la population de la commune de Vernier », . « Ainsi, nous avons exprimé un signal fort, prouvant que nous sommes les candidats de tous les habitants de tous les quartiers de notre commune. »

C’est au  niveau de l’aménagement du territoire et de tous les terrains qu’un des principaux enjeux se situe à Vernier, qu’ils soient construits ou non, qu’il s’agisse de zones industrielles, d’immeubles locatifs ou de zones villas.

Vernier a tout et c’est un atout. Mais notre commune doit faire face à de nouveaux défis. Elle est toujours et encore l’objet de toutes les convoitises du canton et elle concentre une bonne partie des risques industriels. De fait, les choix en matière d’urbanisation devront intégrer non seulement le bien-être mais aussi la sécurité des habitants.

Quand on construit en chassant les habitants des zones villas ou en mordant sur la zone agricole sans pouvoir compenser les dommages occasionnés, on est arrivé aux limites de notre territoire, aux limites d’une croissance raisonnable. Il faut apprendre à économiser le sol, à rationaliser son usage.

L’emploi, la sécurité et le logement, en priorité pour les résidents de Vernier, sont la préoccupation des trois candidats. Ils y travailleront avec fermeté.

Enfin, cette campagne « tous terrains » fait référence aux transports et à la mobilité (ou plutôt l’immobilité) qui pourrissent la vie des Verniolans.

Vernier se débat dans des problèmes de circulation insolubles à petite échelle et qui ne font que  prétériter les habitants alors que c’est au niveau de l’agglomération que se trouvent les solutions. Il faut être à l’écoute des habitants quand des solutions sont proposées et ne pas fermer de façon irréfléchie certains axes. Il convient donc de miser sur le train et d’obtenir une véritable desserte RER capable de désengorger Vernier de problèmes de trafic qui sont fondamentalement transfrontaliers.

En clair, l’avenir de Vernier passe par un Conseil administratif qui sera à l’écoute des citoyens, dynamique, déterminé et prêt à mener une politique courageuse au service des citoyens, à même de négocier résolument avec les autorités cantonales pour servir les intérêts de tous les habitants de la commune. C’est ce que nous vous proposons,  Thierry Cerutti, Christina Meissner et François Ambrosio.

LE 17 AVRIL 2011, HABITANTES ET HABITANTS DE VERNIER - NE VOUS TROMPEZ PAS - VOTEZ ET FAITE VOTER THIERRY CERUTTI,

Christina MEISSNER et François AMBROSIO, UNE EQUIPE D'ACTION à VOTRE ECOUTE POUR S'OCCUPER DE VOS PREOCCUPATIONS

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

 

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

07:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

05/04/2011

A Vernier : mon programme pour une vrai sécurité

Pour Défendre Vernier : mon programme pour une sécurité de qualité et de proximité

Bonjour à toutes et tous

Pour la défense de Vernier, Le programme du MCG a pour base : une sécurité de qualité et de proximité.

La sécurité est un sujet important et d'actualité. Bien des habitantes et habitants sont confrontés à la mise en place de nouvelles lois "dites progressistes". La population de Vernier est touchée de plein fouet par les dérives qui en découlent et auxquelles elle doit faire face au quotidien.

Ce sujet ne doit pas être pris à la légère comme le font actuellement les partis politiques de l'alternative et de l'entente. Cette politique du : " Je ne veux pas surtout pas voir ce qui ce passe là. Pas vu, pas su !"

Qui ne connait pas dans son entourage au moins une personne qui a été victime d'un cambriolage, d'un vol, d'une escroquerie, d'un dommage à la propriété, des nuisances du trafic de drogue, d'une agression ou d'un incendie intentionnel dernièrement dans notre canton ?

On peut estimer qu'il ne s'agit pas forcément de crimes violents. Par contre, il nous faut admettre que cette petite et moyenne criminalité pourrit la vie de nos résidents au quotidien. Il ne faut, non plus pas, sous-estimer l'implantation de celles-ci. En effet, elles sont l'étrier et l'assise pour l'installation de la grande criminalité et la criminalité organisée. Il n'y a qu'à voir le résultat dans le "laboratoire" des cités en France et leurs impunités.

 

Plusieurs stratégies sont déjà en place :

- La Libérautruche : Je me réfugie dans les chiffres des statistiques. Je n'ose pas sortir de mon bureau pour me confronter à la réalité. Je déplace le problème, mais sans le résoudre. Je fourni une cuillère à café pour empêcher que le lac ne déborde. La sécurité n'est pas un investissement rentable, ses acteurs devraient être bénévoles. Ceci contrairement aux théâtres qui comme nous aiment la mise en scène.

- La Socialautruche : Je n'engage pas trop d'agents municipaux, mais plutôt des médiateurs ne correspondant pas aux besoins, ceci de jour comme de nuit, et qui déchargeront pas les services qui doivent garantir la sécurité des habitants. Pacifions, mais surtout pas de vagues, ni de plaintes.

- La Vertautruche : Je ferme toutes les rues aux entreprises et particuliers. Pas d'accès, pas de délit. Il est vrai qu'à Genève, ou en Suisse, aucun délinquant ne prend son vélo ou les transports publics. Ça se saurait, non ? Grâce à mon concept, aucun dealer provenant du centre ville, aucun vélociraptor, aucun voleur à la tire et aucune mule chargée. Mince, nous avons oublié le tram, le train, l'avion et le CEVA…Même si la masse critique nos actions, nous en imposons en circulation.

 

Pour ma part, au nom du MCG, je m'engage à défendre Vernier et ses habitants avec une autre approche :

 

Voici 4 de mes propositions, pour améliorer la qualité de vie des verniolans :

 

- Augmenter les effectifs des agents de la police municipale afin de garantir une présence continue 7 jours sur 7 entre 0600 et 0200 du matin ainsi que des prestations en adéquation avec la réalité. Employons enfin, tout comme en ville de Genève, toutes les prérogatives de nos agents municipaux.

- Créer des postes de police au sein des grands quartiers de notre commune (au Lignon – Avanchets et Châtelaine) ainsi que de préserver celui de Vernier-Village pour favoriser la police de proximité.

- Compléter l'aspect préventif grâce à l'installation de mesures passives et non dépassées que sont les caméras de vidéo surveillance et installer des lumières dans les rues et coins sombres.

- Informer et expliquer à la population (jeunes-aînés-familles) sur la base d'un forum de la sécurité ou des assises de la sécurité, les nouvelles formes de criminalité afin que notre population puisse mieux se prémunir contre celle-ci en ayant les outils adaptés.

 

LE 17 AVRIL 2011, HABITANTES ET HABITANTS DE VERNIER - NE VOUS TROMPEZ PAS - VOTEZ ET FAITE VOTER THIERRY CERUTTI

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

 

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

03:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

01/04/2011

A Vernier : l’inauguration du Centre Culturel et Sportif des Libellules.

Bonjour à toutes et tous

Je suis très fier d'avoir inauguré le Centre Culturel et Sportif des Libellules, car il s'agit d'une proposition et d'un projet 100% M.C.G.

Un parmi tant d'autres, me direz vous! Oui, mais celui là à toute son importance, car il marque clairement la volonté du M.C.G. de construire et de bâtir notre Vernier de demain et de ne pas laisser pour compte des quartiers oubliés depuis trop longtemps.

Voici en quelques lignes ma vision des activités sportives et culturelles que j'ai mit en place durant mon mandat et que je souhaite poursuivre pour Vernier:

Dans les murs de l’usine Actaris, on fabriquait avant des compteurs à énergie (gaz, eau et électricité). Désormais ce bâtiment abritera d’autres formes d’énergie, une belle énergie humaine et collective.

A Vernier, je m'efforce de créer des nouveaux lieux de rencontre comme celui-ci mais aussi d’entretenir et de moderniser nos installations sportives et culturelles.

Ce travail important effectué par plusieurs services verniolans doit permettre à tous les habitantes et habitants de pratiquer une activité physique et culturelle dans les meilleures conditions possibles.

Dans la même idée, j'ai également décidé d’élargir les plages horaires où les sports et la culture peuvent être pratiqués pour coller au mieux à la réalité des vies professionnelles et privées actuelles.

Ma volonté politique touchant le sports et la culture est clairement d'encourager les clubs et associations à proposer une plus grande variété de disciplines sportives et culturel, comme la danse notamment pas le biais des différentes formes que composent ce noble art. Nous venons par exemple de créer l’association Vernier Volley et l’année dernière nous avons lancé entre autres différents arts martiaux, du cricket, du pilate ou encore du handball. Dans la même lancée, nous avons ouvert une nouvelle école de danse classique, de hip-hop et de salsa/tango.

Et enfin, j'insiste sur le développement de sports destinés spécifiquement à différentes catégories d’âges. Par exemple je viens d’instaurer des cours de gym pilate et d’aquagym pour les seniors et une initiation au hockey sur gazon et au karaté pour les enfants de 5 à 9 ans.

Pour les familles, nous allons organiser des marches afin de faire découvir à notre population les difféents lieux de notre commune et inauguré notre première "salle de sport" extérieur au Lignon, accessible à toutes et tous. Cette année nous participons à l'organisation d'une étape du tour de canton qui fera découvrir à des centaines de personnes notre belle commune.

Nous allons associer le week-end du Sport pour Tous avec la fête de la musique à Vernier afin que l'union ente le sport et la culture prenne tout son sens durant ce week-end.

J'ai également mis en place des ateliers d'écriture pour nos seniors/aînés afin qu'ils puissent nous faire parvenir leurs souvenirs, et que nous puissions conserver leur sagesse et leurs expériences.

Je vais tout prochainement proposer un prix des jeunes talents artistiques de Vernier, afin que  ceux qui feront vibrer et rêver Vernier demain, puisse avoir les outils adéquat pour bâtir leurs édifices.

Mais tout cela ne pourrait pas se réaliser sans l'appui indéfectible des clubs et des associations qui sont bien sûr des partenaires essentiels pour développer toutes ces disciplines et permettre aux habitants et aux gens qui viennent travailler à Vernier de pratiquer une activité sportive et culturelle de leur choix dans les meilleures conditions possibles. Raison pour laquelle, ils auront toujours mon indéfectible soutient.

En cette année européenne du bénévolat, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les nombreux bénévoles qui s’engagent au sein de tous nos clubs, nos associations, pour faire vivre le sport, la culture et les réseaux sociaux, encadrer les sportifs amateurs ou d’élite, nos jeunes, nos familles, nos seniors, gérer l’administration et toutes ces nombreuses tâches de la vie associative prises en charge par des volontaires sans qui on ne pourrait atteindre tous ces résultats.

MERCI A VOUS – BRAVO !

Le sport et la culture font également parties de mes priorités pour Vernier et je chercherai à faire de notre ville - la deuxième du canton - une ville ou il fait bon vivre, ou il est bien d'y être une ville sportive, une ville de culture, une ville de sportifs d’élite,  et de sport pour tous, une ville de jeunes talents, ou les futurs "Voltaire, Zidane, Rousseau, Bruce Lee, Mozart et Béjart" se croiseront et se trouveront dans nos rues.

Je souhaite que le Centre Culturel et Sportif des Libellules. permette à toutes et à tous de s’épanouir, de grandir et de se défouler dans le plus grand respect, ainsi que de donner une dynamique encore plus forte à ce quartier vivant et à notre ville.  Comme cela sera le cas avec notre futur salle OmniSports et notre la salle de danse/spectacle prévus dans notre programme financier d'investissement qui verront le jour, lors de la prochaine législature.

Je viens de lancer une Charte du Sport à Vernier qui fixe les principes génériques de morale, de respect, d’intégrité, de responsabilité individuelle, d’éthique et d’esprit sportif propres aux valeurs de notre Ville que je vous ferai découvrir lors de mon prochain blog.

Bonne lecture !

LE 17 AVRIL 2011, HABITANTES ET HABITANTS DE VERNIER - NE VOUS TROMPEZ PAS - VOTEZ ET FAITE VOTER THIERRY CERUTTI

 

 

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

 

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

10:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |