12/04/2011

A VERNIER : Charte du Sport et médiateur sportif: mise en place d'outils pour le dialogue

Charte du Sport et médiateur sportif: mise en place d'outils pour le dialogue

Pour favoriser les démarches participatives, le dialogue et modérer les tensions au sein des clubs ou entre associations, la Ville de Vernier a engagé il y a un an un médiateur-coordinateur sportif qui a contribué en une année à plusieurs actions telles que la gestion de certains conflits, l’élaboration d’une Charte du Sport ou la mise en place de cours de médiation.

Afin de favoriser un dialogue régulier entre les associations et clubs sportifs et la Ville de Vernier, les autorités verniolanes ont engagé mi-avril 2010 un médiateur-coordinateur sportif à mi-temps pour une phase test. Après une année d’intervention au sein des structures sportives, la municipalité constate que l’intervention régulière du médiateur au sein de réunions d’associations ou entre clubs a permis de développer une meilleure collaboration dans l’ensemble du mouvement sportif de Vernier.

Au cours de cette année, le médiateur a traité une vingtaine de dossiers avec près de 150 interlocuteurs réguliers et plus de 250 interlocuteurs occasionnels. Il est intervenu par exemple auprès des quatre clubs de football pour gérer notamment des questions de relation avec le voisinage des stades (bruit, parking, éclairage, déchets); pour instaurer le partage de l’occupation de l’espace par les clubs d’arts martiaux au nouveau Centre Culturel et Sportif des Libellules ; pour faciliter le lancement d’activités avec de nouveaux partenaires tels que le cricket ou le hockey sur gazon ; pour faciliter les échanges avec les travailleurs sociaux hors murs ou encore explorer les possibilités de développement d’infrastructures sportives.

« Dans l’idée de continuer à développer cet esprit sportif commun » explique Thierry Cerutti, magistrat en charge des sports, « j’ai lancé une Charte du Sport spécifique à la Ville de Vernier qui fixe les principes génériques de morale, de respect, d’intégrité, de responsabilité individuelle et d’éthique que nous voulons favoriser. Cette Charte du Sport permet de formaliser les règles qui doivent être connues, acceptées et appliquées par toutes et tous. »

La Charte, adoptée formellement par les quatre clubs de football, a été envoyée à près de 1500 juniors pour le début de la deuxième partie du championnat 2010-2011 et également distribuée aux clubs d’art martiaux et de danse lors de l’inauguration du Centre Culturel et Sportif des Libellules fin mars. La démarche de sensibilisation se poursuivra les prochains mois notamment dans le cadre de la préparation de « Sports pour Tous » (18-19 juin), événement annuel majeur permettant à la cinquantaine de clubs de présenter environ quarante activités sportives praticables sur le territoire municipal.

Dans le cadre de la préparation de cette manifestation, la Chambre des Médiateurs de Genève s’est présentée aux clubs et association et des cours de médiation financés par la Ville de Vernier leur sont désormais proposés. « En plus de la Charte du Sport comme fondement, je voulais donner aux entraîneurs et aux responsables de club de nouveaux outils pratiques pour gérer au mieux les situations difficiles qui peuvent surgir au sein des clubs ou dans les relations avec une autre entité sportive ou encore le voisinage » explique Thierry Cerutti avant de conclure : « Pour instaurer un esprit de respect et lutter contre les incivilités, il faut faire un travail quotidien sur le long terme où tout le monde joue un rôle : non seulement les autorités mais aussi les arbitres, entraîneurs, parents, responsables, professeurs et travailleurs sociaux ».

document Charte_du_Sport_-_Ville_de_Vernier.pdf (pdf, 20.7 kB)


http://www.vernier.ch/fr/admin/communiquespresse/?action=...

 

LE 17 AVRIL 2011, HABITANTES ET HABITANTS DE VERNIER - NE VOUS TROMPEZ PAS - VOTEZ ET FAITE VOTER THIERRY CERUTTI,

Christina MEISSNER et François AMBROSIO, UNE EQUIPE D'ACTION à VOTRE ECOUTE POUR S'OCCUPER DE VOS PREOCCUPATIONS

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

 

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

11:03 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Commentaires

salut

et toi quel sport pratiques tu ?

a plus

Écrit par : stephane barthassat | 12/04/2011

Les commentaires sont fermés.