22/03/2011

Je soutiens les sportifs d'élite !

J'ai eu le plaisir de rencontrer les différents sportifs d'élite que compte la ville de Vernier et de constater avec beaucoup d'admiration et d'émotion "o" combien nous avons la chance d'avoir à Vernier,  une telle diversité de jeunes talents et d'espoirs dans les activités sportives que nous proposons au sein de notre belle commune.

Nous avons ainsi partager un moment de convivialité, ensemble, avec la présence de notre président de la commission des Sports de la ville de Vernier, Stéphane Valente.

Voici le discour que j'avais préparé à leur intention :

Au nom de la Ville de Vernier, je tiens à vous féliciter chaleureusement pour vos résultats sportifs en 2010 et votre engagement en général dans le sport individuel et collectif.

La politique du sport à Vernier s’est articulée ces dernières années autour de 2 grands axes : un fort développement local et rayonnement hors de nos frontières.

Tout d’abord, le service des sports et les autres services verniolans s’activent pour permettre à tous les habitantes et habitants de pratiquer une activité physique dans les meilleures conditions possibles.

Nous entretenons et modernisons nos installations sportives et nous augmentons le nombre de lieux où le sport peut être pratiqué.

Par exemple la semaine prochaine, le 31 mars, nous allons inaugurer le Centre Culturel et Sportif des Libellules dans l’ancienne usine Actaris où l’on peut désormais suivre des cours de danse et des entrainements de très nombreux arts martiaux.

Nous avons également décidé d’élargir les plages horaires où les sports peuvent être pratiqués pour coller au mieux à la réalité des vies professionnelles et privées actuelles.

Ensuite, nous encourageons les clubs et associations à proposer une plus grande variété de disciplines sportives. Nous venons par exemple de créer l’association Vernier Volley et l’année dernière nous avons lancé entre autres différents arts martiaux, du cricket, du pilate ou encore du handball.

Et enfin, nous insistons sur le développement de sports destinés spécifiquement à différentes catégories d’âges. Par exemple nous venons d’instaurer des cours de gym pilate et d’aquagym pour les seniors et une initiation au hockey sur gazon pour les enfants de 5 à 9 ans.

Les clubs et les associations sont bien sûr des partenaires essentiels pour développer toutes ces disciplines et permettre aux habitants et aux gens qui viennent travailler à Vernier de pratiquer une activité sportive de leur choix dans les meilleures conditions possibles.

En cette année européenne du bénévolat, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les nombreux bénévoles qui s’engagent au sein de tous nos clubs pour faire vivre le sport, encadrer les sportifs amateurs ou d’élite, gérer l’administration et toutes ces nombreuses tâches de la vie associative prises en charge par des volontaires sans qui on ne pourrait atteindre tous ces résultats.

Le deuxième axe de notre stratégie consiste à nous efforcer de valoriser par le sport notre ville de 33'000 habitants à l’extérieur de nos frontières.

D’une part, nous souhaitons accueillir d’avantage de championnats nationaux et cantonaux, comme les championnats suisse de sabre qui auront lieu début avril aux Avanchets ou une étape du Tour du Canton en mai ou encore les Championnats Suisses de Natation Synchronisée Junior en juin.

Et surtout, nous souhaitons encourager et soutenir au mieux nos sportifs d’élite qui portent haut les couleurs verniolanes lors de compétitions cantonales, nationales ou internationales.

Par votre talent et votre travail, grâce à vos qualités individuelles et à votre encadrement collectif, vous avez obtenu de magnifiques victoires.

Ces victoires sont des inspirations pour les jeunes de notre commune et j’espère qu’elles aideront à faire mieux connaître et apprécier vos disciplines sportives, certaines comme le tchoukball, le tennis de table ou l’escrime étant peut-être un peu plus confidentielles au niveau de la présence médiatique ou d’autres n’ayant pas toujours bonne presse.

Le sport fait partie des priorités pour Vernier et nous chercherons à faire de notre ville - la deuxième du canton - une ville sportive, une ville de sportifs d’élite et de sport pour tous.

Au nom des autorités verniolanes et de tous les habitants de Vernier, je vous remercie de contribuer à cet effort avec passion et courage!

Vive le Sports, Vive Vernier !

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

 

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier



00:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.