20/05/2010

A Vernier - les partis politiques traditionnels sont contre les activités sportives et culturelles

mcg.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE

Section de Vernier

du Mouvement Citoyens Genevois

Sport et culture victimes d’une guéguerre politique idiote

A Vernier, les partis prennent en otage les Citoyens !

 

La majorité des partis politiques mènent une guerre politicienne indigne contre le Maire MCG de Vernier Thierry Cerutti. Pour s’opposer à notre parti, ils votent contre des subventions à des activités sportives et culturelles, en prenant en otage des associations et les Citoyens de la Commune.

La gauche et la droite de Vernier s’opposent au sport et à la culture, en contradiction totale avec leurs promesses électorales.

C’est une guéguerre politicienne de la pire espèce qui est menée par les partis politiques socialistes, verts, PDC, libéraux et UDC. Gauche et droite se trouvent rassemblés non pour construire, mais pour détruire et nuire à un parti rival : le MCG. Ils vont ainsi causer du tort aux citoyens de la commune de manière inacceptable.

Pour atteindre ce résultat calamiteux, il a fallu : trois séances de commissions et de multiples questions, avec l'audition des associations sportives et culturelles, qui venaient soumettre leur projet dans l'espoir d'obtenir gain de cause. On a également sollicité le secrétaire général de la Ville de Vernier qui a confirmé la légalité du principe. Malgré ceci, toute les demandes légitimes pour le sport et la culture ont été  refusées sous le fallacieux prétexte qu'il ne faut pas dépasser la ligne budgétaire des subventions extraordinaires. Le hic, c'est que c'était justement LA raison qui a fait que les commissions ont été réunies. Et ceci à leur demande à 3 reprises…

Au final, des subventions sportives et culturelles ont été refusées par l’étrange alliance anti-MCG et anti-Cerutti formée autant de la gauche que de la droite. Après plusieurs réunions de commission, les demandes légitimes et modestes de financement ont été rejetées pour des raisons purement politiciennes.

Cette étrange alliance a ainsi fait perdre du temps aux groupements sportifs et culturels, ainsi qu’à l’administration municipale de Vernier.

Seuls le MCG et l’Alliance de gauche ont soutenu ces demandes en faveur des Citoyennes et Citoyens de Vernier. Les autres partis, qui n’hésitent pas très souvent à jeter l’argent par la fenêtre pour des projets bidons, mènent une politique anti-MCG, qui prend en otage les Verniolanes et les Verniolans.

C’est indigne de la pratique républicaine.

Thierry Cerutti, le MCG et tous les vrais démocrates de Vernier ne peuvent que déplorer pareilles pratiques.

François Baertschi                                 Stéphane Cornut

Secrétaire général du MCG                   Président de la section Vernier

 

 

 

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
MAIRE de la ville de Vernier

12:34 | Lien permanent | Commentaires (6) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

19/05/2010

LA BIBLIOTHEQUE DE VERNIER-VILLAGE A 20 ANS

Aujourd’hui, pour notre bibliothèque de Vernier-Village, ce n’est pas un jour comme un autre, puisque que tous ensemble nous allons  célébrer son 20ème anniversaire.

 

Nous vous invitons aujourd’hui à nous rejoindre dès 10h00 dans ces locaux à la Rue du Village 57.

 

Il est vrai que le village de Vernier a une bibliothèque depuis longtemps, puisqu’elle était d’abord en haut de l’école de Vernier-Place et puis au sous-sol de l’école des Ranches.

 

Dans les années 80, les différentes bibliothèques de la Ville de Vernier ont été relogées dans de nouveaux locaux, les bibliothèques d’Avanchet et de Châtelaine ont alors précédé Vernier-Village dans leurs déménagements, permettant à la ville de Vernier d’offrir à sa population 3 bibliothèques.

 

Une 4ème bibliothèque devrait voir le jour dans le quartier du Lignon, une étude est en cours  afin de donner également à ces citoyens et citoyennes l’accès à la lecture et à la connaissance.

 

En tant que conseiller administratif responsable entre autres des bibliothèques, il me tient à cœur de poursuivre dans cette direction et même renforcer l’accessibilité et la proximité des prestations culturelles pour toutes et tous.

 

Pour revenir à notre spécial « guess », il sied de rappeler que la bibliothèque de Vernier-Village a pour sa part été installée dans l’ancienne grange de la Maison Chauvet-Lullin. Un espace modeste, parfois difficile à exploiter, mais avec beaucoup de charme.

 

Même si la bibliothèque a quitté les locaux qu’elle occupait au sein des écoles, la collaboration avec les établissements primaires du quartier a toujours été très bonne.

 

On peut se réjouir du fait que depuis 20 ans, tous les enfants scolarisés à Vernier-Village ont visité au moins une fois cette bibliothèque. En 2009, par exemple, 123 classes ont visité la bibliothèque.  

 

L’année dernière sur 32'000 prêts effectués dans cette bibliothèque, les ¾ étaient dans le secteur jeunesse. On ne peut que constater combien la bibliothèque assure clairement son rôle de lieu d’apprentissage pour les petits et de découverte de la lecture en famille.

 

Le succès est au rendez-vous parce que les bibliothèques sont toujours en ébullition avec plein de projets : expositions thématiques, ateliers pour les enfants, nuit du conte, brochure présentant les nouveautés, etc. Ces activités génèrent un regain d’intérêt en piquant la curiosité des lectrices et des lecteurs et le prêt augmente d’année en année, par exemple + 9% en 2009.

 

Une belle réussite alors que l’on annonce depuis des années que les gens ne lisent plus et que le livre est en perte de vitesse face aux moyens électroniques.

 

Cet anniversaire est d’ailleurs l’occasion de regarder en avant et de souligner que le développement de nos bibliothèques ne va pas s’arrêter là. La bibliothèque de Vernier-Village a été l’une des premières à être informatisée dès 1990, ce qui était alors assez innovant, et l’accès numérique va  encore se développer ces prochaines années.

 

Dans le futur, je souhaite que les outils et les partenariats se multiplient et évoluent encore pour que cette bibliothèque continue à servir la population verniolane et ainsi à jouer pleinement son rôle citoyen d’acteur d’une véritable culture populaire.

 

Tout cela ne serait pas possible sans l’aide des services communaux de Vernier et en particulier sans le travail créatif et passionné de nos bibliothécaires qui s’engagent au quotidien pour guider les gens dans leurs découvertes, encourager les enfants dans leurs premières lectures, faire tomber des barrières culturelles ou linguistiques et organiser des événements régulièrement, comme cette journée de célébration.

 

Longue vie à la bibliothèque de Vernier-Village et Vive Vernier !

 

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
MAIRE de la ville de Vernier

07:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

07/05/2010

LA VILLE DE VERNIER EN FETE CE WEEK-END

 

Opéra, rock et chanson française : des dizaines de concerts à choix à Vernier du 7 au 11 mai

 

Un opéra de Rossini, le célèbre Vernier-Sur-Rock et une journée de concerts exceptionnels pour les 50 ans de Terre des Hommes Suisse : trois événements organisés à Vernier ce prochain weekend.

 

Les amateurs de musique auront l’embarras du choix ces prochains jours grâce à une riche programmation offerte à Vernier.

 

Tout d’abord, la ville accueille une nouvelle fois à la salle des fêtes du Lignon le Théâtre Bienne Soleure pour une interprétation contemporaine de Tancredi. Cet opéra est le premier chef-d’œuvre sérieux de Rossini qui lui apporta la célébrité à 21 ans. Plein d’innovations et de vitalité, il ouvre la voie à un style nouveau: pas de longs récitatifs mais des ensembles, une musique brillante débordant de mélodies et une sensibilité presque romantique. « Nous espérons que cette production moderne et dynamique enchantera les spectateurs avertis ou non » insiste Thierry Cerutti, Maire et responsable du service de la culture.

 

Dans cette histoire, deux familles ennemies de Syracuse se sont unies pour repousser l’envahisseur. Le mariage de l’un des vainqueurs avec Aménaïde, la fille de l’autre, doit sceller cette réconciliation. Mais Aménaïde aime Tancrède, autrefois banni de la ville. S’ensuivent alors toutes sortes de péripéties avec interception de lettre secrète, accusation de trahison, malentendus, déguisements, chassés-croisés amoureux, emprisonnement et envolées patriotiques.

 

Pas très loin du Lignon, au 73 de la Route du Bois-des-Frères, se tiendra dans un grand pré le célèbre festival Vernier-Sur-Rock organisé par l’association du même nom. Deux chapiteaux accueilleront 23 groupes dont La Ruda, Les vaches laitières, les Naive New Beaters ou le groupe genevois Stevans. « Vernier-Sur-Rock est une véritable institution depuis un quart de siècle pour la Ville de Vernier. C’est un festival avec une image forte et nous ne pouvons que saluer sa programmation musicale de qualité et son aspect social orignal qui permet aux jeunes en difficulté de notre commune de contribuer au succès de l’événement en y travaillant, » souligne Cerutti.

 

Sur les mêmes scènes que le Vernier-Sur-Rock, se déroulera également un festival 100% chanson française pour célébrer les 50 ans de Terre des Hommes Suisse. De quoi ravir petits et grands avec l’émission de la TSR2 « Première scène » suivie d’Alenko, Michel Buehler, Sarcloret, Zedrus, Féfé, Jerrycan et Debout sur le Zinc. « C’est un honneur pour Vernier, deuxième ville du canton, d’accueillir une partie importante des célébrations du 50ème de Terre des Hommes Suisse. » indique le Maire.

 

« Nous remercions les partenaires externes de talent qui nous permettent d’offrir une telle variété et ouverture dans la programmation à Vernier, » explique Thierry Cerutti.  « Notre objectif est de continuer à favoriser une politique culturelle qui permette au public de vivre des événements conviviaux, gratuits ou en tous cas à des prix très abordables, et populaires. »

 

 

  • TANCREDI, Opéra de Verdi, les 7 et 11 mai à 20h et le 9 mai à 17h. Salle des fêtes du Lignon.
  • Vernier-Sur-Rock, les 7 mai de 18h30 à 1h (reggae/ska) et le 8 mai de 17h30 à 1h (pop/rock). 73 Route du Bois-des-Frères.
  • Festival 50 ans de Terre des Hommes Suisse, le 9 mai de 16h30 à 23h. 73 Route du Bois-des-Frères.

 

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
MAIRE de la ville de Vernier

18:39 | Lien permanent | Commentaires (4) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |