19/05/2010

LA BIBLIOTHEQUE DE VERNIER-VILLAGE A 20 ANS

Aujourd’hui, pour notre bibliothèque de Vernier-Village, ce n’est pas un jour comme un autre, puisque que tous ensemble nous allons  célébrer son 20ème anniversaire.

 

Nous vous invitons aujourd’hui à nous rejoindre dès 10h00 dans ces locaux à la Rue du Village 57.

 

Il est vrai que le village de Vernier a une bibliothèque depuis longtemps, puisqu’elle était d’abord en haut de l’école de Vernier-Place et puis au sous-sol de l’école des Ranches.

 

Dans les années 80, les différentes bibliothèques de la Ville de Vernier ont été relogées dans de nouveaux locaux, les bibliothèques d’Avanchet et de Châtelaine ont alors précédé Vernier-Village dans leurs déménagements, permettant à la ville de Vernier d’offrir à sa population 3 bibliothèques.

 

Une 4ème bibliothèque devrait voir le jour dans le quartier du Lignon, une étude est en cours  afin de donner également à ces citoyens et citoyennes l’accès à la lecture et à la connaissance.

 

En tant que conseiller administratif responsable entre autres des bibliothèques, il me tient à cœur de poursuivre dans cette direction et même renforcer l’accessibilité et la proximité des prestations culturelles pour toutes et tous.

 

Pour revenir à notre spécial « guess », il sied de rappeler que la bibliothèque de Vernier-Village a pour sa part été installée dans l’ancienne grange de la Maison Chauvet-Lullin. Un espace modeste, parfois difficile à exploiter, mais avec beaucoup de charme.

 

Même si la bibliothèque a quitté les locaux qu’elle occupait au sein des écoles, la collaboration avec les établissements primaires du quartier a toujours été très bonne.

 

On peut se réjouir du fait que depuis 20 ans, tous les enfants scolarisés à Vernier-Village ont visité au moins une fois cette bibliothèque. En 2009, par exemple, 123 classes ont visité la bibliothèque.  

 

L’année dernière sur 32'000 prêts effectués dans cette bibliothèque, les ¾ étaient dans le secteur jeunesse. On ne peut que constater combien la bibliothèque assure clairement son rôle de lieu d’apprentissage pour les petits et de découverte de la lecture en famille.

 

Le succès est au rendez-vous parce que les bibliothèques sont toujours en ébullition avec plein de projets : expositions thématiques, ateliers pour les enfants, nuit du conte, brochure présentant les nouveautés, etc. Ces activités génèrent un regain d’intérêt en piquant la curiosité des lectrices et des lecteurs et le prêt augmente d’année en année, par exemple + 9% en 2009.

 

Une belle réussite alors que l’on annonce depuis des années que les gens ne lisent plus et que le livre est en perte de vitesse face aux moyens électroniques.

 

Cet anniversaire est d’ailleurs l’occasion de regarder en avant et de souligner que le développement de nos bibliothèques ne va pas s’arrêter là. La bibliothèque de Vernier-Village a été l’une des premières à être informatisée dès 1990, ce qui était alors assez innovant, et l’accès numérique va  encore se développer ces prochaines années.

 

Dans le futur, je souhaite que les outils et les partenariats se multiplient et évoluent encore pour que cette bibliothèque continue à servir la population verniolane et ainsi à jouer pleinement son rôle citoyen d’acteur d’une véritable culture populaire.

 

Tout cela ne serait pas possible sans l’aide des services communaux de Vernier et en particulier sans le travail créatif et passionné de nos bibliothécaires qui s’engagent au quotidien pour guider les gens dans leurs découvertes, encourager les enfants dans leurs premières lectures, faire tomber des barrières culturelles ou linguistiques et organiser des événements régulièrement, comme cette journée de célébration.

 

Longue vie à la bibliothèque de Vernier-Village et Vive Vernier !

 

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
MAIRE de la ville de Vernier

07:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Commentaires

Fête des 20 ans de la bibliothèque de Vernier-Village
11h 30: Apéritif et discours du Maire, M. Thierry Cerutti
17h: Barbapapa
19h: Verrée
***************

Contes par Claire Parma
10h: Toc, toc, toc… qui se cache dans ce cocon ? Pour les moins de 4 ans
15h: A pas de loup dès 4 ans

Théâtre d'ombres par Ruth Frauenfelder
14h et 16h: "Hans le marin" dès 6 ans

Spectacle d’improvisation par la "Cie LesArts"
17h30 et 18h30: Des prouesses théâtrales, des histoires sur le vif…Ambiance garantie !

Rencontre avec Corinne Jaquet
20h: La spécialiste du polar genevois lira quelques nouvelles inédites et répondra à toutes vos questions

Attention ! Nombre de places limité. Merci de respecter les âges indiqués


date : 19 mai 2010 10h - 21h
lieu : Bibliothèque de Vernier-Village
57 Rue du Village
1214 Vernier
organisateur : Bibliothèque de Vernier-Village - Service de la culture
contact : 022 306 07 80
document : Flyer_20ans_Vernier.pdf (185.9 kB)

Écrit par : Thierry Cerutti | 19/05/2010

qu'il est beau notre Maire de Vernier !

http://www.vernier.ch/fr/admin/actualitescommunales/?action=showinfo&info_id=114583

Écrit par : justice | 19/05/2010

Les commentaires sont fermés.