30/09/2009

Réception des nouveaux citoyens de la ville de Vernier

 

En qualité de Maire de la ville de Vernier, j'ai eu le plaisir et le privilège d'accueillir les nouveaux citoyens de la ville de Vernier au coeur de la Mairie le jeudi 24 septembre 2009.

http://www.vernier.ch/fr/admin/actualitescommunales/?acti...

Voici mon discours de bienvenue :

 Mesdames, Messieurs,

Chers nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens,

Chers verniolanes et verniolans,

Je suis heureux de vous accueillir à la Mairie de Vernier pour célébrer ensemble avec vous ce moment particulier où vous acquérez, officiellement, une nouvelle nationalité.

Je suis certain que cette cérémonie représente un moment important dans vos vies car on ne va pas chercher sa nationalité comme un permis de conduire, ça n’est pas un acte administratif banal.

Recevoir une nouvelle nationalité, est un acte chargé de symboles et de sens. En devenant suisse, vous obtenez de nouveaux droits et de nouveaux devoirs.

En termes de droits, vous avez désormais la possibilité de vous exprimer par le vote, de lancer des référendums et des initiatives et d’être élus.

Vous pouvez être élus notamment au sein du Conseil Municipal, le pouvoir législatif de nos communes, dont Monsieur Valente vous parlera plus en détails par la suite. Vous pouvez également être élus au Conseil Administratif, organe politique que je représente aujourd’hui.

Le Conseil Administratif de Vernier est composé de trois membres élus pour 4 ans : un Maire et deux conseillers administratifs. Le Maire change chaque année au 1er juin. J’ai, par exemple, pris la fonction de Maire il y a 4 mois.

Les trois Conseillers Administratifs ont chacun des services administratifs sous leurs responsabilités, j’ai la charge notamment des naturalisations, de l’état civil, du services des sport et de la culture pour n’en cité qu’une partie.

Je me permets de vous expliquer un peu ce fonctionnement car je vous encourage vivement à connaître vos institutions. Je vous invite à vous intéresser et à vous impliquer dans la vie de votre pays.

En effet, pour progresser et se renouveler, un pays a besoin de gens qui comprennent ce que signifie la citoyenneté.

Au-delà des institutions, la citoyenneté c’est aussi un ensemble de valeurs partagées.

Le citoyen suisse est fier de son héritage et comprend la valeur de la neutralité et de la paix.

Le citoyen suisse croit en la démocratie participative et en la liberté de la personne.

Le citoyen suisse recherche la conciliation et s’efforce de proposer des solutions réalistes et innovantes aux défis.

Le citoyen suisse est tolérant, ouvert sur le monde et sur les autres.

Peu de gens comprennent la force d’intégration et d’accueil de la Suisse aussi bien que nous à Vernier.

Notre ville, deuxième ville du canton, est l’une des villes les plus diversifiées en Suisse. En effet, plus de 50% des habitants sont originaires d’autres pays. Des dizaines de cultures, de croyances et de religions vivent et travaillent à Vernier en harmonie. Cette capacité de rapprocher les différences est l’une des richesses de notre ville et de notre pays que nous devons préserver.

Dans le monde d’aujourd’hui rempli d’incertitudes, je crois que nous sommes privilégiés d’être suisses et vous pouvez être fiers de cette nouvelle appartenance.

Peut-être que ces temps, en lisant les médias et observant les tourbillons politiques et économiques du monde, vous vous dites qu’il est bien difficile d’être suisse face aux pressions que subissent nos entreprises et institutions.

Noter pays a vécu à travers sa longue histoire d’autres périodes tourmentées et son peuple a toujours su remobiliser ses forces pour continuer à entreprendre, à se transformer et à progresser.

Je vous invite donc à apporter votre contribution à la construction et à l’amélioration de votre nouvelle patrie. Je vous encourage à participer à la vie de cette nation avec coeur et intelligence pour rendre notre pays encore meilleur que ce qu’il est aujourd’hui. C’est notre rôle et notre fierté de citoyen suisse.

Chers nouveaux citoyens et citoyennes suisses, chers compatriotes :

je vous félicite !

Vive la Suisse

Vive Vernier

Le Maire

Thierry Cerutti

  

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
MAIRE de la ville de Vernier

20:53 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

24/09/2009

Inauguration de l'espace d'arts contemporains des Libellules - PART 2

Chers habitants des Libellules, chers amis de notre ville de Vernier et passionnés d’art et de convivialité,

 

Nous sommes réunis aujourd’hui à Vernier, ville jeune, innovatrice et dynamique, pour un événement assez exceptionnel :

 

l’ouverture d’un espace d’arts contemporains dans un quartier où personne n’aurait pensé que cela puisse exister. La Ville de Vernier peut se féliciter de cette fantastique réalisation au cœur des Libellules.



D’habitude on remercie les gens ayant contribué à un projet à la fin des discours.

 

Aujourd’hui, j’aimerais que nos remerciements soient placés au début et que toutes les personnes associées à l’espace d’arts contemporains soient chaleureusement applaudies !

 

Je suis très impressionné par l’élan que ce projet a généré et il est impossible de faire la liste de tous les gens ayant contribué un peu ou beaucoup ces derniers mois.

 

Bien sûr, Serge Boulaz doit être chaleureusement applaudit en particulier pour avoir porté ce projet à bout de bras.

 

Il a été épaulé par ses amis artistes et créateurs, notamment Céline Mazzon, de nombreux services communaux de la ville de Vernier, la Fondation Emile Dupont, le Bureau de l’intégration, et surtout par vous, habitantes et habitants des Libellules.

 

Ce projet montre que Vernier, deuxième ville du canton, abrite des initiatives avant-gardistes permettant, notamment par le biais d’activités culturelles d’intégrer les jeunes, valoriser les personnes et proposer d’autres formes d’engagement.

 

Je souhaite que ce modèle de développement culturel participatif et inclusif s’exporte. J’espère que d’autres espaces d’art de ce type verront le jour dans d’autres quartiers de notre canton ou d’ailleurs souvent marginalisés ou décriés à tort.

 

 

Mesdames et messieurs,

 

Trop souvent le quartier des Libellules a été oublié de la ville de Vernier et laissé de côté. Ce projet démontre que des actions et des initiatives sont lancées, que cela bouge aux Libellules. C'est réjouissant et les autorités municipales ne manquent pas de le relever.


Il y a un autre mérite à cet Espace. Il devrait permettre une meilleure participation des habitants du quartier et vous savez combien l'implication de chacun nous tient à coeur. Les Citoyennes et Citoyens ont pour vocation à être de mieux en mieux intégrés dans notre société et à pouvoir mieux exprimer leur personnalité.


En tant que conseiller administratif en charge de la Culture, j'ai également deux souhaits à exprimer.


D'abord il importe que cette culture ne soit pas réservée à quelques-uns mais largement partagée afin d'avoir une véritable culture populaire.


Ensuite, l'art est fait de diversité. Il y a la diversité des techniques, la diversité des approches, la diversité des artistes. En effet, il ne faut pas opposer les différences artistiques mais les unir dans un cadre fédérateur qui est la diversité. C'est par la diversité que les approches artistiques différentes pourront s'exprimer.

 

La culture populaire que nous promouvons à Vernier permet de valoriser sans snobisme tous les artistes, les amateurs autant que les professionnels.

 

La diversité culturelle que nous pratiquons à Vernier permet d’aller au-delà des appartenances de pays et de religion.

 

La culture participative que nous encourageons à Vernier donne au gens une chance de montrer leurs talents trop souvent cachés ou ignorés.

 

La culture décomplexée que nous souhaitons pour Vernier permet de casser de nombreux clichés trop souvent collés à notre ville et à ses quartiers.

 

La culture dynamique que nous voulons pour Vernier propose sans cesse d’autres axes de réflexion et de développement.

 

La culture vivante qui existe à Vernier se veut différente de la perception parfois figée que l’on peut avoir d’une culture bureaucratique et détachée d’une certaine réalité.

 

Et enfin, le service de la culture de Vernier, veut mener une politique culturelle rassembleuse, porteuse de joie et de rencontres.

 

 

Vous pouvez être fiers de vous ! De nombreuses œuvres qui ont été réalisées ici ne déméritent pas des plus grands centres d’arts et je souhaite vivement qu’elles soient un jour exposées ailleurs, pour montrer toute la richesse des habitants de ce quartier.

 

Mais les œuvres les plus belles que ce projet a permis de réaliser ne se voient même pas et ne peuvent pas être exposées.

 

Les plus belles œuvres, c’est ce que vous avez tous découvert sur vous-même, sur vos voisins, sur les autres en participant à ce projet.

 

Les plus belles œuvres, c’est ce qui va rester dans vos têtes et vos cœurs de cette initiative différente et que vous allez continuer, je l’espère, à cultiver et enrichir ces prochains mois et prochaines années.

 

Pour préparer cette inauguration, les Libellules se sont envolées vers des horizons nouveaux. La ville de Vernier avec son service de la Culture continuera à soutenir cet envol l’année prochaine pour la continuité de cette activité et j’espère que vous pourrez tous y trouver du sens et du plaisir.

 

Merci encore à toutes et tous !

 

Vive l’espace d’arts contemporains

Vive les artistes

Vive Les Libellules et

Vive Vernier

 

Le Maire de la ville de Vernier

Thierry Cerutti

 

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
MAIRE de la ville de Vernier

 

00:30 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

19/09/2009

Inauguration de l'espace d'arts contemporains des Libellules

RESPECT.jpg

La Ville de Vernier, une fois n'est pas coutume, INNOVE.

Venez nombreuses et nombreux assister à

l'Inauguration de l'espace d'arts contemporains des Libellules

le samedi 19 septembre 2009 dès 17h00 au 8, avenue des Libellules - 1219 Châtelaine

Une autre manière de dynamiser et revaloriser non seulement tout un quartier mais également des personnes.

Pour plus d'information : http://www.vernier.ch/fr/admin/evenements/?action=showeve...

"Ce projet d'espace d'arts contemporains est né d’un travail photographique incitant le photographe Serge Boulaz à une fréquentation régulière des Libellules. Après une longue période d’immersion et de contacts avec les habitant-e-s du quartier, il a voulu lancer un projet culturel d'envergure avec eux. Les 18 et 19 septembre, de nombreuses démonstrations et expositions artistiques seront réalisées par des habitant-e-s du quartier mais également par des artistes contemporains genevois.

Un appartement situé au 8 avenue des Libellules, a été rénové par des jeunes de la commune encadrés par le service jeunesse et emploi. Cet espace se veut rassembleur et ouvert à tou-te-s et à toutes les cultures.

Ce type de manifestation démontre que l’art a sa place partout et que, comme le disait l’artiste Joseph Beuys dont le portrait est désormais peint devant l’entrée du 8 Av. des Libellules : "Chaque personne est un artiste".

L’objectif pour 2010 est de mettre sur pied une biennale d’arts contemporains aux Libellules avec des artistes du quartier mais aussi des artistes invités par voie de concours, qui feront à leur tour des périodes d’immersion dans le contexte des Libellules.


date : 19 sept. 2009 17h
lieu : Devant le 8 avenue des Libellules
1219 Châtelaine
organisateur : Serge Boulaz & Céline Mazzon; Commune de Vernier
contact : service de l'information et de la communication
lien internet : http://www.ville-ge.ch/culture/mac09/programme.html#prog_...
document :

Flyer_-_Inauguration_sept_09.pdf (238.3 kB)

ECOUTE - DIALOGUE - RESPECT

 ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
MAIRE de la ville de Vernier

 

16:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |