30/09/2009

Réception des nouveaux citoyens de la ville de Vernier

 

En qualité de Maire de la ville de Vernier, j'ai eu le plaisir et le privilège d'accueillir les nouveaux citoyens de la ville de Vernier au coeur de la Mairie le jeudi 24 septembre 2009.

http://www.vernier.ch/fr/admin/actualitescommunales/?acti...

Voici mon discours de bienvenue :

 Mesdames, Messieurs,

Chers nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens,

Chers verniolanes et verniolans,

Je suis heureux de vous accueillir à la Mairie de Vernier pour célébrer ensemble avec vous ce moment particulier où vous acquérez, officiellement, une nouvelle nationalité.

Je suis certain que cette cérémonie représente un moment important dans vos vies car on ne va pas chercher sa nationalité comme un permis de conduire, ça n’est pas un acte administratif banal.

Recevoir une nouvelle nationalité, est un acte chargé de symboles et de sens. En devenant suisse, vous obtenez de nouveaux droits et de nouveaux devoirs.

En termes de droits, vous avez désormais la possibilité de vous exprimer par le vote, de lancer des référendums et des initiatives et d’être élus.

Vous pouvez être élus notamment au sein du Conseil Municipal, le pouvoir législatif de nos communes, dont Monsieur Valente vous parlera plus en détails par la suite. Vous pouvez également être élus au Conseil Administratif, organe politique que je représente aujourd’hui.

Le Conseil Administratif de Vernier est composé de trois membres élus pour 4 ans : un Maire et deux conseillers administratifs. Le Maire change chaque année au 1er juin. J’ai, par exemple, pris la fonction de Maire il y a 4 mois.

Les trois Conseillers Administratifs ont chacun des services administratifs sous leurs responsabilités, j’ai la charge notamment des naturalisations, de l’état civil, du services des sport et de la culture pour n’en cité qu’une partie.

Je me permets de vous expliquer un peu ce fonctionnement car je vous encourage vivement à connaître vos institutions. Je vous invite à vous intéresser et à vous impliquer dans la vie de votre pays.

En effet, pour progresser et se renouveler, un pays a besoin de gens qui comprennent ce que signifie la citoyenneté.

Au-delà des institutions, la citoyenneté c’est aussi un ensemble de valeurs partagées.

Le citoyen suisse est fier de son héritage et comprend la valeur de la neutralité et de la paix.

Le citoyen suisse croit en la démocratie participative et en la liberté de la personne.

Le citoyen suisse recherche la conciliation et s’efforce de proposer des solutions réalistes et innovantes aux défis.

Le citoyen suisse est tolérant, ouvert sur le monde et sur les autres.

Peu de gens comprennent la force d’intégration et d’accueil de la Suisse aussi bien que nous à Vernier.

Notre ville, deuxième ville du canton, est l’une des villes les plus diversifiées en Suisse. En effet, plus de 50% des habitants sont originaires d’autres pays. Des dizaines de cultures, de croyances et de religions vivent et travaillent à Vernier en harmonie. Cette capacité de rapprocher les différences est l’une des richesses de notre ville et de notre pays que nous devons préserver.

Dans le monde d’aujourd’hui rempli d’incertitudes, je crois que nous sommes privilégiés d’être suisses et vous pouvez être fiers de cette nouvelle appartenance.

Peut-être que ces temps, en lisant les médias et observant les tourbillons politiques et économiques du monde, vous vous dites qu’il est bien difficile d’être suisse face aux pressions que subissent nos entreprises et institutions.

Noter pays a vécu à travers sa longue histoire d’autres périodes tourmentées et son peuple a toujours su remobiliser ses forces pour continuer à entreprendre, à se transformer et à progresser.

Je vous invite donc à apporter votre contribution à la construction et à l’amélioration de votre nouvelle patrie. Je vous encourage à participer à la vie de cette nation avec coeur et intelligence pour rendre notre pays encore meilleur que ce qu’il est aujourd’hui. C’est notre rôle et notre fierté de citoyen suisse.

Chers nouveaux citoyens et citoyennes suisses, chers compatriotes :

je vous félicite !

Vive la Suisse

Vive Vernier

Le Maire

Thierry Cerutti

  

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
MAIRE de la ville de Vernier

20:53 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Commentaires

BRAVO

vous êtes vraiment une personne formidable et incroyable

de plus, je vous félicite pour votre action citoyenne à l'égard d'une personne blessée gisant au bord de la route (voir courrier des lecteurs de la TDG du mercredi 30.09.09 en page 31)

Merci pour tous ce que vous faites pour nous les habitants de Vernier

Écrit par : citoyen | 30/09/2009

bonsoir citoyen

voici la lettre dont vous faites référence :

Merci, Monsieur le Maire!

Châtelaine, 23 septembre. – Je tiens à témoigner toute ma gratitude et reconnaissance à Monsieur Cerutti qui, récemment en faisant preuve de beaucoup de solidarité et d’humanité, s’est arrêté avec sa voiture en pleine circulation à Vernier pour me porter secours en me voyant allongé sur le trottoir et en étant incapable de me relever tout seul. En constatant que j’avais d’énormes problèmes aux jambes, d’équilibre et pas mal de bleus, ainsi que des difficultés pour me déplacer, il m’a emmené pour qu’on me donne les premiers soins, ensuite a demandé à un agent municipal de me conduire à l’Hôpital cantonal pour s’assurer que tout était en ordre. Je suis très touché par son geste et ça m’a fait très chaud au cœur d’apprendre que c’était Monsieur le Maire de ma commune en personne qui m’avait secouru, dès lors que beaucoup d’automobilistes en me voyant n’avaient pas jugé utile de s’intéresser à ma personne.
Raimondo Nardo

Écrit par : justice | 30/09/2009

Eh oui, parfois derrière un politicien se cache tout simplement..un être humain sensible au grand coeur..!

Merci Thierry pour ton excellent discours et ton aisance au contact du public, de la population, cela fait chaud au coeur !

Bises

Écrit par : Valérie | 01/10/2009

Les commentaires sont fermés.