24/09/2009

Inauguration de l'espace d'arts contemporains des Libellules - PART 2

Chers habitants des Libellules, chers amis de notre ville de Vernier et passionnés d’art et de convivialité,

 

Nous sommes réunis aujourd’hui à Vernier, ville jeune, innovatrice et dynamique, pour un événement assez exceptionnel :

 

l’ouverture d’un espace d’arts contemporains dans un quartier où personne n’aurait pensé que cela puisse exister. La Ville de Vernier peut se féliciter de cette fantastique réalisation au cœur des Libellules.



D’habitude on remercie les gens ayant contribué à un projet à la fin des discours.

 

Aujourd’hui, j’aimerais que nos remerciements soient placés au début et que toutes les personnes associées à l’espace d’arts contemporains soient chaleureusement applaudies !

 

Je suis très impressionné par l’élan que ce projet a généré et il est impossible de faire la liste de tous les gens ayant contribué un peu ou beaucoup ces derniers mois.

 

Bien sûr, Serge Boulaz doit être chaleureusement applaudit en particulier pour avoir porté ce projet à bout de bras.

 

Il a été épaulé par ses amis artistes et créateurs, notamment Céline Mazzon, de nombreux services communaux de la ville de Vernier, la Fondation Emile Dupont, le Bureau de l’intégration, et surtout par vous, habitantes et habitants des Libellules.

 

Ce projet montre que Vernier, deuxième ville du canton, abrite des initiatives avant-gardistes permettant, notamment par le biais d’activités culturelles d’intégrer les jeunes, valoriser les personnes et proposer d’autres formes d’engagement.

 

Je souhaite que ce modèle de développement culturel participatif et inclusif s’exporte. J’espère que d’autres espaces d’art de ce type verront le jour dans d’autres quartiers de notre canton ou d’ailleurs souvent marginalisés ou décriés à tort.

 

 

Mesdames et messieurs,

 

Trop souvent le quartier des Libellules a été oublié de la ville de Vernier et laissé de côté. Ce projet démontre que des actions et des initiatives sont lancées, que cela bouge aux Libellules. C'est réjouissant et les autorités municipales ne manquent pas de le relever.


Il y a un autre mérite à cet Espace. Il devrait permettre une meilleure participation des habitants du quartier et vous savez combien l'implication de chacun nous tient à coeur. Les Citoyennes et Citoyens ont pour vocation à être de mieux en mieux intégrés dans notre société et à pouvoir mieux exprimer leur personnalité.


En tant que conseiller administratif en charge de la Culture, j'ai également deux souhaits à exprimer.


D'abord il importe que cette culture ne soit pas réservée à quelques-uns mais largement partagée afin d'avoir une véritable culture populaire.


Ensuite, l'art est fait de diversité. Il y a la diversité des techniques, la diversité des approches, la diversité des artistes. En effet, il ne faut pas opposer les différences artistiques mais les unir dans un cadre fédérateur qui est la diversité. C'est par la diversité que les approches artistiques différentes pourront s'exprimer.

 

La culture populaire que nous promouvons à Vernier permet de valoriser sans snobisme tous les artistes, les amateurs autant que les professionnels.

 

La diversité culturelle que nous pratiquons à Vernier permet d’aller au-delà des appartenances de pays et de religion.

 

La culture participative que nous encourageons à Vernier donne au gens une chance de montrer leurs talents trop souvent cachés ou ignorés.

 

La culture décomplexée que nous souhaitons pour Vernier permet de casser de nombreux clichés trop souvent collés à notre ville et à ses quartiers.

 

La culture dynamique que nous voulons pour Vernier propose sans cesse d’autres axes de réflexion et de développement.

 

La culture vivante qui existe à Vernier se veut différente de la perception parfois figée que l’on peut avoir d’une culture bureaucratique et détachée d’une certaine réalité.

 

Et enfin, le service de la culture de Vernier, veut mener une politique culturelle rassembleuse, porteuse de joie et de rencontres.

 

 

Vous pouvez être fiers de vous ! De nombreuses œuvres qui ont été réalisées ici ne déméritent pas des plus grands centres d’arts et je souhaite vivement qu’elles soient un jour exposées ailleurs, pour montrer toute la richesse des habitants de ce quartier.

 

Mais les œuvres les plus belles que ce projet a permis de réaliser ne se voient même pas et ne peuvent pas être exposées.

 

Les plus belles œuvres, c’est ce que vous avez tous découvert sur vous-même, sur vos voisins, sur les autres en participant à ce projet.

 

Les plus belles œuvres, c’est ce qui va rester dans vos têtes et vos cœurs de cette initiative différente et que vous allez continuer, je l’espère, à cultiver et enrichir ces prochains mois et prochaines années.

 

Pour préparer cette inauguration, les Libellules se sont envolées vers des horizons nouveaux. La ville de Vernier avec son service de la Culture continuera à soutenir cet envol l’année prochaine pour la continuité de cette activité et j’espère que vous pourrez tous y trouver du sens et du plaisir.

 

Merci encore à toutes et tous !

 

Vive l’espace d’arts contemporains

Vive les artistes

Vive Les Libellules et

Vive Vernier

 

Le Maire de la ville de Vernier

Thierry Cerutti

 

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
MAIRE de la ville de Vernier

 

00:30 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Commentaires

bonjour

voici le lien de cette magnifique journée :

http://www.vernier.ch/fr/admin/actualitescommunales/welcome.php?action=showinfo&info_id=97608

Écrit par : thierry.cerutti | 27/09/2009

Les commentaires sont fermés.