06/08/2009

LE MCG EXIGE DES CAMERAS DE SURVEILLANCE DANS LA COMMUNE DE VERNIER !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MCG - Section VERNIER

 

Le Mouvement Citoyens Genevois (MCG) réclame une politique exemplaire de sécurité à Vernier, notamment en étudiant l’installation de caméras de sécurité.

 Le 31 août, le conseiller administratif Thierry Apothéloz (PS) a déclaré à la Tribune de Genève

 

http://www.tdg.ch/geneve/actu/cameras-surveillance-essaim...

 

 que la Commune de Vernier « a fait volte-face » et renonce aux caméras de surveillance.

 

Le Maire Thierry Cerutti (MCG) a envoyé au MCG-Vernier une lettre où il prend ces distances avec cette décision dont il n’a même pas eu connaissance et qu’il m’autorise à rendre publique :

 

« En ma qualité de Maire et de Conseiller administratif, je n’ai pas été informé que la Ville de Vernier s’oppose aux caméras de surveillance. Cette décision n’a pas été abordée par le Conseil administratif. »

 

Le Maire Thierry Cerutti ajoute : « L’opposition aux caméras de surveillance est une initiative personnelle de M. Thierry Apothéloz qui ne saurait m’engager. C’est une nouvelle et grave entorse au bon fonctionnement des institutions municipales, qui ne peut être acceptée. »

 

En tant que conseiller administratif, Thierry Cerutti tient à préciser sa position personnelle : « Les électeurs de Vernier m’ont donné mandat de renforcer la sécurité à Vernier et, en conséquence, de promouvoir les caméras de surveillance si cela peut être utile et efficace. Je respecterai la volonté des électeurs. »

 

En ma qualité de président de la Commission de la sécurité du Conseil municipal de Vernier, il m’a été indiqué que la décision de placer ou non des caméras de surveillance était à l’étude. Il est donc tout à fait prématuré d’engager la Commune de Vernier sur cette question.

 

M. Thierry Apothéloz aurait dû exprimer une simple opinion sur le sujet et non prendre un engagement formel alors que la question doit encore être étudiée.

 

Le MCG continuera à défendre les intérêts des Citoyennes et Citoyens de plus en plus victimes de l’insécurité, en prenant des mesures efficaces.

 

Stéphane CORNUT

Président MCG - Vernier

Conseiller Communal ville de Vernier

Président de la commission de la sécurité - ville de Vernier

Membre du Bureau du Conseil Municipal

 

Ecoute, Dialogue, Respect,

 ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
MAIRE de la ville de Vernier

07:08 | Lien permanent | Commentaires (30) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Commentaires

Etes-vous Maire de Vernier ou leader de parti ? Bizarre ce mélange des genres... Je croyais qu'un conseil administratif, c'était une institution qui exprimait des opinions formées dans la colliégialité. Je suis certainement dépassé par cette nouvelle culture dispensée par le MCG !

Écrit par : Jean-Bernard Busset | 06/08/2009

Il est de notoriété publique qu'à Vernier il n'y a jamais eu de collégialité.

On sait bien que les 2 collègues de Monsieur le Maire Thierry Cerutti n'ont absolument rien fait pour que cela se fasse par ailleurs.

A part naturellement lui mettre des bâtons dans les roues et lui glisser des peaux de banane.

Pour revenir au message de sieur Busset, la collégialité aurait déjà du être entammée en abordant le sujet des caméras de surveillance ensemble entre les 3 magistrats avant de prendre une position publique au nom de Vernier via la presse. Apparemment cela ne s'est pas fait du tout au vue du communiqué de la section MCG - Vernier que le Maire nous publie ici via son blog en toute transparence.

Ainsi M. Busset vous qui êtes un homme engagé politiquement pourrez apprécier le contenu et revoir votre copie.

De plus, la culture MCG est la suivante :

transparence - écoute - dialogue - respect

Écrit par : justice | 06/08/2009

A ce sujet un excellent article a paru sur le site de

http://www.largeur.com/

traitant de ce sujet très très juteux pour ceux qui ont des relations politiques et autres.

A quand des caméras de surveillance dans les pissotières ?

Écrit par : Hypolithe | 06/08/2009

Vraiment pas le sens de l'humour d'une part et d'autre part vous privez vos lecteurs éventuels d'un excellent article de presse.

Écrit par : Hypolithe | 06/08/2009

je m'excuse il vient de paraître

Écrit par : Hypolithe | 06/08/2009

Le Conseil administratif est élu pour exécuter ce que le Conseil municipal lui aura demandé démocratiquement de faire! Oui !Jean-Bernard ! Effectivement tu es complètement dépassé par cette nouvelle culture des exécutifs cantonaux ou municipaux qui par décrets imposent leurs visions personnelles sans consulter leurs délibératifs respectifs ! Même une pseudo collégialité ne les y autoriserait !
Le MCG dénoncera publiquement ces dysfonctionnements de notre démocratie directe chaque fois que les élus du peuple ne seront ni écoutés ni même consultés. Et s'il croit que l'enjeu en vaut vraiment la peine, le MCG demandera par voie référendaire que la population soit appelée à se prononcer en dernière instance ! Et vive la démocratie !

Écrit par : J-F Girardet | 06/08/2009

AU LIGNON ON LES ATTENDS LES CAMAERAS...UN COUP DE SPRAY ET VOILà...FRANCHEMENT PENSEZ-VOUS QU'ON VA ACCEPTER D'ÊTRE FILMé JUSQU'AU WC?...;o)

Écrit par : MUR | 06/08/2009

@ JF Girardet: Est-ce de la démocratie que de proclamer "LE MCG EXIGE DES CAMERAS DE SURVEILLANCE DANS LA COMMUNE DE VERNIER !" sur un blog signé du Maire de Vernier, avec en prime l'écusson de la Commune ?

Un Maire n'est-il pas le Maire de tous ses concitoyens ? N'y a-t-il pas un temps et un lieu pour le discours polémique et un autre lieu et un autre temps pour rassembler ?

Si c'est cela que tu revendiques, alors nous n'avons pas (ou plus ?) la même conception de la démocratie !

Écrit par : Jean-Bernard Busset | 06/08/2009

ET BIEN NOUS LES HABITANTS DU LIGNON ON EXIGE DES FEUX DE SIGNALISATIONS ET DES PATROUILLEURS SCOLAIRES POUR STOPPER LES CHAUFFARDS.....COMME QUOI ON NE DOIT PAS AVOIR LES MÊMES URGENCES...

Écrit par : MUR | 06/08/2009

Il serait bon que le peuple verniolan soit consulté, non?

Car c'est bien nous que vous allez filmé comme cela se fait à Londre.

Nous allons lancer une pétition pour faire banir ce projet de notre commune qui à besoin de projets sociaux et non de caméras.

Écrit par : MUR | 06/08/2009

@ MUR

et par la même occasion vous devriez renoncer à vous rendre à la poste, à la banque, au centre commercial du Lignon, Balexert, à la gare, à l'aéroport, etc.... car dans ces lieux il y a des caméras.... et vous êtes filmés...

ou bien faire une pétition comme vous l'a très bien enseigné le MCG pour dénoncer cela.. MDR

Écrit par : jean claude | 06/08/2009

Sécurité = qualité de vie

le but des caméras n'est pas de surveiller la population mais d'avoir un outil performant afin de retrouver le cas échéant et selon les besoins les auteurs de délits, vous savez les aggressions nocturnes sans témoins, les viols derrière une voiture sur un parking tard le soir, les vandales qui profitent que personne n'est au alentour pour faire des dépradations etc....

Voilà pourquoi des caméras de surveillance sont nécessaires dans des lieux cibles et sensibles.

Écrit par : justice | 06/08/2009

@Jean-Claude

Les banques ect...sont des lieux privés et ils ont l'obligations de s'équiper.

Les rues font parties du domaine public.

Maintenant inutil de polémiquer...le peuple jugera !!!

Écrit par : MUR | 06/08/2009

@Justice

Nous ne sommes pas à Veyrier mais à Vernier.

Vous n'êtes pas Thomas Barth qui s'adresse à sa population composée de nantis...

Là on parle de Vernier...et vous vous adressez au peuple Verniolan qui n'a que faire de passer pour un animal de foire dans vos petites videos comportementales.

Écrit par : MUR | 06/08/2009

@ MUR

Heureusement que Veyrier n'est pas Vernier et

une raison de plus, pour que vous VERNIER installer des caméras dans Vos quartiers réputés difficiles afin que VOS habitants puissent enfin respirer et sortir dans les rues en toute tranquillité et surtout en sécurité et devenir AUSSI des nantis avec tous ce que cela comporte

Écrit par : veyrier | 06/08/2009

@Veyrier

Veyrier ressemble à un village ou le temps c'est arrêté...alors que la commune de Vernier est multiculturelle ce qui fait battre le coeur de nos quartiers.

Les quartiers Verniolans sont des lieux conviviaux ou les résidants lorsqu'on ne leurs inculques pas des valeurs fascistes se parlent,échangent et s'entraident.

Vous dites: "devenir AUSSI des nantis avec tous ce que cela comporte"

Les cameras seront-elles livrées avec un emploi confortable et une maison pour chaques habitants verniolant?

Car si vous voulez qu'on deviennent des nantis il va falloir y mettre le prix!

Et vous savez au fond, cette initiative est dirigée par les rédsidants du village de Vernier qui ont peur des pauvres des cités.

Habitants de Veyrier et de Vernier Village= même combat pour faire fuir les pauvres de leurs rues fleuries.

Nous conseillons aux habitants de Vernier Village de faire construire un MUR pour se calfeutrer.

Si vous voulez la paix sortez le chèquier...les pauvres ne vont tout de même pas s'enfermer dans leurs cages à poule?

Écrit par : MUR | 06/08/2009

@ mur

Si je comprends bien, vous voulez conserver et préserver les cités de Vernier dans une zone de non droit - en ghetto en sommes

afin de continuer à japper que vous êtes des incompris et des oubliés du village....

finalement, cela vous plait qu'on parle de Vernier, en la citant comme une "commune poubelle" cela vous permets d'exister et il ne faut surtout pas que cela change car autrement vous n'auriez plus de raison d'être

Non, Vernier et ses cités méritent mieux et plus, et si les caméras de surveillance peuvent apporter un bien être et un sentiment de sécurité, je dis BRAVO aux MCG d'y avoir pensé.

Écrit par : veyrier | 07/08/2009

@ Veyrier...
c'est vous qui nous appelez "commune poubelle", pour vous en faire un pseudo-argument électoral...mais personne n'est dupe !! vous avez immédiatement acceptez l'implantation d'Ikea sans vous soucier le moins du monde des retombées écologiques et des nuisances pour les citoyens concernés..Non...vous vous êtes vantez d'un accord équilibré..mais en fait, il n'y aura pas de contre-partie, pas de conditions chiffrées et stipulées noir sur blanc...que des belles promesses d'embauche et de "petits arrangements" insuffisants avec les transports en commun...
Donc, quand vous parlez de "ghetto" pour nos cités, il faut expliquer que la ghettoïsation est uniquement économique et un peu culturelle...Et franchement, je vois pas COMMENT des caméras pointées à tous les coins de batiments pourront "désenclaver"les populations concernées...
Je vous le répètes : les solutions de Veyrier sont propre à cette commune et concerne un public précis. Une population très riches qui se calfeutre dans un replis identitaire et socio-économique de classe...pour ce faire, ils en recours à l'installation massive de caméra dans le village de Veyrier. Ils sont un peu les précusrseurs genevois d'une mode venue des USA : "les banlieues résidentielles fermées et surveiller par des milices privées. Ces nouveaux ghettos de riches où seuls les détenteurs du "passe", on le droit de rentrer...

Sur la Commune de Vernier, Vous pouvez toujours proposer aux habitants riches de Vernier-Village, votre projet ultra-sécuritaire, qui se situe à la limite de la violation de la vie privée... Mais je vous GARANTIE que dans les cités populaires de Vernier, votre projet sera très très mal reçu...les populations concernées attendent autre chose que des caméras pour surveiller leurs faits et gestes...ils sont en mal de reconnaissance citoyenne, en mal d'existence sociale, et vous voulez encore les stigmatiser en augmentant le faux sentiment d'insécurité que sucitera le regard froid des objectifs pointées sur vous dans vos déplacements quotidiens...

Au Lignon, les citoyens attendent des réponses sur la sécurité routière. Les nombreux passages piétons non sécurisées, les accès aux véhicules sur les places où s'amusent les enfants... Mais vous savez tout cela...les nombreuses pétitions et doléances qui s'accumulent sur votre bureau, sont là pour vous le rappeler...!!

Écrit par : MUR | 07/08/2009

@ mur

j'avais oublié que j'échangeais avec un mur qui ne veut et ne peut pas écouter ou du moins essayer

concernant votre remarques sur des pseudos-arguments électoraux, je vous rassure je ne fais pas de politique moi et encore moins à Vernier étant sur Veyrier.

Vous parlez d'une multitude de pétition et doléance qui devraient accumuler sur mon bureau, non je vous rassure pas la moindre trace.

Maintenant, je sais que le MCG est concerné par les problématiques sécuritaires liés à la circulation routière et sauf erreur de ma part, les élus MCG de Vernier ont avec la participation des habitants du Lignon, des Avanchets, de Cointrin, des Libellules et autres déposés entre juin et septembre 2008 des pétitions et des textes municipales demandants de renforcer la sécurité sur les axes routiers principaux et d'améliorer la visibiliter aux abords des passages pour piétons.

Comme quoi, ils ne vous ont pas attendu pour aller dans cette direction

Sur ce, je retourne dans mon village de nantis ou les caméras de surveillance y sont les bienvenues et seront être appréciées.

Écrit par : Veyrier | 07/08/2009

@Veyrier...faites comme vous voulez...mais n'empêche que vous ne répondez pas à ma question :

"comment on fait avec des caméras pour que lea gens se sentent moins exclus ?"...
Vous pensez que vos joujoux vont calmer les ardeurs de quelques énergumènes ??
Votre copain le MCG est-il si efficace que cela, pour que la population du Lignon trouve le besoin de signer des pétitons sur la sécu routière...?
Non cher ami...vous vous trompez lourdement... Veyrier n'est pas Vernier...ou alors faites donc cela unquement à Vernier-village...qui est l'équivalent de Veyrier, avec ses petites rues et ses administrations bien pépères... Mais nous ne sommes pas des animaux de labo pour vos petites expériences sociologiques...

alors dans notre commune, nous laisserons la parole finale aux citoyens...par des pétitons et autres outils de la démocratie directe ...
abe, salut ...!

Écrit par : MUR | 07/08/2009

Je constate que vous avez au moins appris quelque chose au MCG, c'est la politique participative et de proximité, notamment via les pétitions que le MCG a développé et institutionnalisé sur Vernier

Comme quoi, tout n'est pas perdu

Écrit par : justice | 07/08/2009

Je suis choqué par le contenu Facebook de la grande Zazapoteloz qui prétend avoir été victime d'un vol dans son bureau à la Mairie.

Figurez vous qu'il s'est fait voler son Tupperware... il ne dit pas ce qu'il y avait à l'intérieur....mais apparemment cela devait être important ou compromettant pour en parler et vouloir installer une caméra de surveillance.

Ce qui est beaucoup plus grâve et innaceptable, c'est qu'il soupçonne et limite accuse un étranger ou un frontalier d'avoir commis ce méfait. Cela est scandaleux et impardonnable de sa part, lui qui se dit proche des communautés étrangères et des plus démunis de notre société, il n'hésite pas publiquement à accuser un frontalier ou un étranger d'être un voleur de Tupperware

Enfin, le masque tombe et on sait qu'elle genre de personnage il est aujourd'hui

un MCG doublé d'un UDC qui ne s'assume pas

Écrit par : anti-con | 07/08/2009

bonsoir,

En lisant l'article de la TDG sur les vidéos caméras de surveillance j'ai été fort suppris d'apprendre que le socialiste Apotheloz n'est finalement pas contre les caméras de surveillance et plutôt pour mais pas pour attraper les méchants dealers, voleurs, violeurs et autres non non non il est pour filmer et surveiller les citoyens qui ne trient pas bien leurs déchêts et toc, attention apotheloz la fée verte va sévir et comment arrêter les vilains terroristes de l'environnement.

bizarre tout de même que le mur n'a rien dit à ce sujet.... seriez vous devenu socialistes/verts, menteurs et manipulateurs comme eux ?

Écrit par : antoine | 07/08/2009

Antoine...nous ne sommes ni socialo, ni menteurs...etc... nous sommes simplement d'accord avec Apothéloz sur ce point précis : pas de caméra dans nos quartiers populaires...un point c'est tout !

le reste on s'en tape...les histoires de tuperware ou de trie de déchets filmés....ça ne nous dérange pas...si nos élus ont envie de filmer des containers...mais nous ne sommes pas des prisonniers qu'il faut surveiller dans nos mouvements quotidiens...
alors je vous le redis...on fera capoter votre délire sécuritaire en alertant la population verniolane des dérives liberticides que vous nous préparez froidement dans la quiétude de votre mairie...les pétitions seront là pour stopper vos excès...
abe ;o)

Écrit par : M.U.R | 07/08/2009

"Ecoute, respect et dialogue.

Le MCG exige... en terme commun, le groupe parlementaire MCG présent dans l'hémicycle verniolan demande aux autres groupes de signer un texte. Le Législatif décide. L'Exécutif exécute. T

Toute autre gesticulation de la part d'un Exécutif, de gauche ou de droite, n'est que poudre aux yeux des citoyens. De la communication bon marché."

Écrit par : François | 08/08/2009

Je ne sais d'où vous tirez votre étrange certitude que le Conseil administratif serait élu pour exécuter ce que le COnseil adminsitratif lui demande de faire ?

C'est totalement étranger au système genevois. Le Conseil municipal n'a pour seul pouvoir réel que de voter le budget.

Tout le reste est à la discrétion du Conseil administratif.

Votre culture politique devrait vous l'apprendre, vous qui avez passé par deux ou trois partis qui n'ont pas voulu de vous, avant que le MCG, aux critères de sélection de ses candidats très bas, ne vous accepte enfin...

Écrit par : j.nizard | 08/08/2009

@ François.C'est un principe de notre démocratie: les exécutifs sont soumis aux délibérations de leurs parlements respectifs: Il n'a jamais été dit " que le Conseil administratif serait élu pour exécuter ce que le Conseil adminsitratif lui demande de faire" comme vous l'écrivez ci-dessus! Cela laisserait la porte grande ouverte à un état totalitaire sans aucun contrôle du Conseil municipal. Si vous voulez en savoir davantage sur les prérogatives d'un Conseil Municipal.
Relisez la LAC et vous pourrez constater que "le Conseil municipal n'a pas comme seul pouvoir de voter le budget", il doit en plus, par exemple, contrôler les comptes et accorder les crédits d'investissement au CA par voie de délibération. Toute initiative du CA doit être soumise à l'approbation du CM surtout quand elle n'émarge pas au budget ordinaire.
Dans le cas précis( caméras de surveillance), il est légitime que ce soit la commission de sécurité qui en débate en priorité et qu'elle décide démocratiquement de la politique à suivre en la matière.
On connaît la position du MCG à ce sujet, alors place au débat à présent, le temps presse.

Écrit par : J-F Girardet | 08/08/2009

@j.nizard Zut mon message ne s'adressait pas à François, vous l'aurez compris mais à j.nizard. Mes excuses à François dont le propos est identique au mien.

Écrit par : J-F Girardet | 08/08/2009

Débattez tout votre saoul chers amis...mais au final, le Peuple décidera...nous ferons des pétitions pour empêcher cette dérive totalitaire et liberticide...NOUS NE SOMMES PAS DES PRISONNIERS !

Écrit par : MUR | 08/08/2009

Ce matin, dans le courrier des lecteurs de la TdG, il y a un message très important. Cela concerne l'agression de cette vieille dame de 83 ans à Balexert par un jeune voyou. Cette vieille personne, volée, blessée il y a plusieurs mois est décédée. Comme elle était en bonne santé avant cette agression, il semble que ce soit suite à ça qu'elle est partie. Est-il possible de poursuivre cette petite frappe, (qui va très bien, merci pour elle), suite au décès de cette vieille personne ? Pour ma part, si cette personne était de ma famille, je déposerais une plainte pour agression ayant entrainé la mort.

Écrit par : octave vairgebel | 20/08/2009

Les commentaires sont fermés.