13/03/2009

Vernier récompense ses sportifs d'élite

cerrutti mérite sportif mars 09.jpg

Lundi 9 mars, j'ai eu l'honneur d'accueillir les sportifs d'élite de Vernier et de les féliciter au nom de la commune.

Voici le texte de l'allocution prononcé au cours de cette cérémonie.

Au nom de la commune de Vernier, je tiens à vous féliciter.

Vous avez  obtenu des résultats sportifs de haut niveau pour  certains et pour d'autres des projets rassembleurs et innovateurs  qui permettront de mettre en avant l'image ainsi que le nom de notre ville de Vernier à travers tout le pays et également hors de nos frontières.

Tous les habitantes et habitants de Vernier sont fiers et, par cette cérémonie, nous faisons connaître officiellement notre reconnaissance.


Vernier a la chance de compter dans sa commune des sportifs et des clubs qui se sont engagés et obtiennent des résultats. C'est par votre talent, mais aussi votre effort que vous faites partie des sportifs d'élite, sans oublier les structures sportives et clubs qui doivent être félicités eux aussi.

Vous avez obtenu une victoire pour vous-même, mais ces résultats sont  aussi importants pour d'autres raisons, parce que le succès appelle le succès.

En tant que sportifs d'élite, vous êtes un exemple pour tous les jeunes qui vont s'intéresser à votre sport dans vos clubs et à l'extérieur. Votre rôle est donc central dans le dispositif sportif.

Par vos résultats, vous donnez une image de réussite sportive autant  dans vos clubs que bien au-delà. C'est grâce à vous que le sport populaire, pour le plus grand nombre, peut également se développer, ce qu'on oublie trop souvent. Et les mérites d'une activité sportive ne sont plus à démontrer, autant au niveau physique et de la santé qu'au niveau de l'intégration sociale dans un groupe.

Le sport fait partie des priorités pour Vernier et nous chercherons à faire de notre ville - la deuxième du canton - une ville sportive. C'est notre ambition et je sais que vous la partagez. L'important est  d'être unis, ensemble, pour faire de Vernier une ville qui  s'engage pour le sport, le sport pour l'élite mais aussi le sport pour tous qui sont inséparables

Notre commune a la chance de compter cette année des sportifs d'élite ainsi que d'honorer des projets de clubs fédérateurs et innovateurs dans cinq  sports:

la boxe, la gymnastique artistique féminine, le basket, le tennis de table, et le tennis.

On se félicitera de la variété des disciplines où des habitants de la commune se sont illustrés brillamment. j'ai le plaisir de récompenser

http://www.vernier.ch/fr/admin/actualitescommunales/?acti...

Pour la boxe, : Le Ring Star Vernier et ses dirigeants pour la qualité, le temps et l'énergie que vous consacrez bénévolement aux jeunes en recherches de sensations fortes mais également pour leur inculquer les notions de respect, de cordialités et de fair-play, qui a une réelle valeur pour la vie future des jeunes sportifs et permet l'intégration au sein de notre société. Je salue également leur initiative: entraîner des jeunes filles, ceci d'autant plus que l'on associe trop souvent la boxe à un sport de "macho" et de sucroît violent, ce qui est mal connaître les qualités de ce sport. C'est  aussi un clin d'oeil à la journée de la femme qui a eu lieu hier. Le Ring Star Vernier a depuis cette année un jeune professionnel et plusieurs amateurs qui brillent lors des différentes rencontres pugilistiques.

Pour la Gymnastique artistique féminine:
l'Association Genevoise de Gymnastique à le bonheur d'avoir dans ses rangs une gymnaste du cadre national se prénommant Laura ALZINA. Laura s'entraîne actuellement à Macolin. Ses résultats sont non seulement excellents mais aussi très prometteurs. Nous lui souhaitons encore beaucoup de médailles et de podiums.

Pour le basket: Notre Club l'Etoile Sportive Vernier Basket a développé un nouveau concept qui se veut unique et avant-gardiste dans notre canton. Incorporer des jeunes talents dans le sport d'élite en partenariat avec le Meyrin Basket. Ces deux clubs ont créé une synergie de vainqueur en fusionnant leurs compétences sur deux axes, soit l'équipe de LNB et l'équipe junior d'élite. Une école commune, inculquant non seulement l'art du basket mais également les notions du respect, du fair-play, du savoir-vivre et savoir-être chères à la politique que je désire mener au sein de notre commune.

Pour le tennis de table: sport peu connu et absolument pas médiatisé. Pourtant il est fondé sur l'endurance tant sur le plan mental que physique. Le Châtelaine Tennis de Table Club veut dynamiser ce sport qui peut se pratiquer par n'importe qui et n'importe où à un faible coût. Pour ce faire, une école de Tennis de Table va être mise en place afin de faire découvrir ce magnifique sport à toute la population. Il est important de rappeler que notre club de tennis de table joue en ligue nationale C et qu'ils sont premiers du classement.

Pour le tennis: Aurons-nous demain, la nouvelle Martina Hingis ou le nouveau Roger Federer ? En tous les cas, le club de Tennis de Vernier veut s'en donner les moyens en renforçant son école de tennis et en dynamisant cette dernière avec de toutes nouvelles méthodes. Le Tennis Club de Vernier a toujours eu comme vocation de former des jeunes (+ de 250). Ce qui permet à nos jeunes communiers de disputer des compétitions interclubs. Nous sommes fiers de compter parmi ces jeunes plusieurs champions genevois et romands ainsi que plusieurs titres de champions suisses juniors. Ces excellents résultats sont liés au remarquable travail fourni par les entraîneurs et le staff du club qui ne comptent pas leur heures au service de notre jeunesse. Le Tennis Club de Vernier a également deux équipe en ligue nationale C.

Une fois encore, merci à vous tous, pour l'image positive que vous nous apportez par votre engagement, vos efforts que vous ne comptez pas et votre amabilité sans faille.

Il n'est pas superflu de vous ovationner encore une fois et, quitte à me répéter, je concluerai en vous disant BRAVO et MERCI

Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

 

16:45 | Lien permanent | Commentaires (5) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Commentaires

C'est très beau, très émouvant, on dirait du Flaubert!

Écrit par : Azrael | 13/03/2009

« Le monde de demain prend déjà forme dans le corps et l’esprit de nos enfants » Kofi Annan

Bravo aux sportifs, qui sans cesse repoussent les limites humaines!

Écrit par : Micheline Pace | 13/03/2009

heu...le discours est instructif, mais où sont les noms des sportifs?
Bonne soirée!
Ark

Écrit par : arkencielle | 13/03/2009

oui c'est beau et poétique ... heu avez-vous fait l'éloge de la cigarette aussi?

Écrit par : CureDent | 17/03/2009

A Ark,
Il suffit de lire... c'est les clubs qui sont honorés, donc pas de nom de personne...

Écrit par : Ivan Skyvol | 17/03/2009

Les commentaires sont fermés.