21/02/2009

Vernier sous le signe des planètes

aaaa.jpg

Vernier sous le signe des étoiles et des planètes, voici un noble défi que le service de la Culture de la ville de Vernier en collaboration avec le collectif du planétarium de Vernier désire relever.

Le chemin des étoiles marque cette année 2009 qui a été décrétée « Année mondiale de L’Astronomie » par l’Unesco et les Nations Unies.

 

 

aa.jpgIl y a 400 ans, à l’aide d’une petite lunette, Galilée vit pour la 1ère fois les lunes de Jupiter, ainsi que les montagnes et les cratères sur la Lune. L’année 1609 est également l’année des 1ères lois de Kepler, éminent astronome allemand qui découvrit les relations thématiques qui régissent les mouvements des planètes sur leur orbite lesquelles furent exploitées plus tard par Isaac Newton pour élaborer la théorie de la gravitation universelle. Et enfin, il y a 40 ans, le 21 juillet 1969, le premier pas sur la lune par l’américain Neil Armstrong.

 

 

 

  

Afin de rendre hommage à cette noble science, nous organisons ensemble, avec mon service de la culture et le collectif du planétarium de Vernier, différents évènements exceptionnels qui se dérouleront durant toute l’année 2009, afin de faire découvrir à la population verniolane et genevoise les mystères du ciel, des étoiles et des planètes.

 

En première ce soir j’ai le plaisir de vous annoncer et de vous inviter à la 1ère conférence d’une série de 4 suivie d’un exercice pratique d’observation sur le terrain

 

 

Samedi 21 février à 19h, à la salle communale de Châtelaine

(84, av. deChâtelaine, 1219 Châtelaine)

 

aaa.jpgRécréation relativiste : voyages intersidéraux, voyages dans le temps, trous de ver…

Dr. S. PALTANI de l'Observatoire de l'Université de Genève

Comment la relativité générale d'Einstein permet aux astrophysiciens de faire mieux que la science-fiction.

 

Après chaque conférence, découverte du ciel nocturne en compagnie d'astronomes

amateurs des associations de la région. Pour petits et grands, avec ou sans instrument

d'observation. N'hésitez pas à prendre vos jumelles.

 

Les observations n'ont lieu que par ciel dégagé, informations la veille sur le site

www.planetariumvernier.ch ou en appelant le jour-même au numéro 1600 rubrique 5.

 

Samedi 21 février dès 21h dans le parc de la mairie. Saturne et le ciel d'hiver

 

 

Unis nous allons ensemble tenter de percer les mystères de notre univers en utilisant des méthodes thématiques abordables pour tout un chacun, en nous adressant à tous les publics quels que soient leur âge ou leur niveau de connaissance.

 

Je me réjouis de cette collaboration fructueuse et très intéressante entre des personnes passionnées d’astronomie et notre commune, qui a permis d’élaborer un superbe et enrichissant programme.

 

Cela démontre surtout que la ville de Vernier est une fois n’est pas coutume innovatrice en la matière et avant-gardiste, Toujours à l’écoute de sa population et de ses associations communales.

 

Je tiens à relever et souligner le côté ambitieux de cette démarche et la volonté politique de rendre accessible les connaissances scientifiques de très haut niveau à tout un chacun et ceci gratuitement.

 

Je profite de l’occasion pour rappeler que malheureusement l’enseignement des matières scientifiques n’a pas toujours toute la place qu’il devrait avoir.

 

Ce programme 2009, que nous avons élaboré, est un moyen attractif pour amener les jeunes et les moins jeunes à s’intéresser à cette science noble qu’est l’astronomie.

 

Je vous invite à vous rendre sur les pages internets de la commune de Vernier ci-dessous :

  

http://www.vernier.ch/fr/ et

 

http://www.vernier.ch/fr/admin/newsletter/welcome.php?action=showinfo&info_id=82883

 

 

Pour les personnes intéressées par l’astronomie et les activités du collectif du planétarium de Vernier vous pouvez consulter leur site ci-dessous ainsi que prendre directement contact avec eux par le biais de leur adresse email ci-jointe :

 

Collectif du planétarium de Vernier

contact@planetariumvernier.ch

www.planetariumvernier.ch

 

 RESSOURCES ET ILLUSTRATIONS

– L'Année Mondiale de l'Astronomie à travers le monde : www.iya2009.org

– L'Année Mondiale de l'Astronomie en Suisse : www.astronomy2009.ch

– Le planétarium de Vernier : www.planetariumvernier.ch

– L'Observatoire de l'Université de Genève : obswww.unige.ch

– La Commune de Vernier : www.vernier.ch

Vous trouverez les logos de l'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 à cette adresse :

http://www.astronomy2009.org/static/resources/designkits/switzerlandkit.zip

Et une galerie d'images de la NASA à cette adresse :

http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/index.html

   Ecoute, Dialogue, Respect,

ce sont ces valeurs qui nous rassemblent.

Je les porte à la Mairie de Vernier

VERNIER.jpg
Thierry CERUTTI
Député Au Grand Conseil de Genève
Conseiller Administratif de la ville de Vernier

 

18:12 | Lien permanent | Commentaires (4) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Commentaires

Bravo à la commune de Vernier et au collectif qui aborde cette AMA09 - Année Mondiale de l'Astronomie - avec une détermination qui fait plaisir à voir.

Cela précisé, je me permets de faire savoir à la population verniolane en particulier et genevoise en général qu'il existe dans le pays de Gex des clubs très actifs dans le domaine de l'astronomie. C'est notamment le cas du Club astronomique M51 de Divonne-les-Bains, qui, en bordure de son (modeste) lac possède un chemin des planètes réalisé à l'échelle. Il a en outre présenté un projet au comité de pilotage de l'AMA09, projet qui a obtenu le label officiel AMA09. En outre il est prévu - dans le courant de l'année - d'installer à Divonne un pendule de Foucault avec démonstration. Si tout va bien d'autres manifestations sont prévues, notamment des observations du Soleil. Tout ceci sera dûment inscrit sur le site du Club M51 que vous trouverez à l'adresse suivante :
www.m51.asso.cc-pays-de-gex.fr

Le projet labellisé se trouve lui à l'adresse www.test-astronomie-com
Il s'agit d'un "quiz" grand public consacré à l'astronomie. Courez-y !

Nous ne manquerons pas de visiter ce qui pourra l'être et c'est bien volontiers que nous nous associerons à tout programme où nous pourrions être utiles, cela dans un esprit de collaboration transfrontalière bien comprise. D'autant que le soussigné a de la famille dans la commune de Vernier !

Michel Sommer
Ancien président et co-fondateur du Club m51

Écrit par : Michel Sommer | 21/02/2009

Désolé, il fallait lire www.test-astronomie.com

Écrit par : Michel Sommer | 21/02/2009

un grand bravo pour cette excellente initiative
p.losio

Écrit par : pierre losio | 21/02/2009

Tu as raison Thierry!
Pour survivre dans ce monde de brutes, il faut avoir la tête dans les étoiles, les mains dans le cambouis et les pieds sur terre ! La meilleure politique, c'est celle qui n'interdit pas de rêver à un monde meilleur et qui fait tout pour le réaliser. Allons voir cette expo !
JEFG

Écrit par : J-F Girardet | 22/02/2009

Les commentaires sont fermés.