01/09/2008

La ville de Vernier et ses habitants ont droit au respect

 

vernier-le-respect.jpg

  La ville de Vernier et ses habitants ont droit au respect



Vernier ne doit pas devenir un endroit de transit et de ce fait prétérité le quotidien des citoyens de cette commune.


J'ai déposé en qualité de député au nom du MCG la résolution ci-dessous demandant aux autorités cantonales de prendre leurs responsabilité face à la déterioration de la qualité de vie des habitants de Vernier sous le titre  :



Résolvez les problèmes de circulation et de mobilité à Vernier

 

circulation.jpg

 



Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève
considérant:

- Que l'Office Cantonal de la Mobilité est conscient de l'engorgement sur l'axe routier avenue de Châtelaine - route de Vernier – route du Nant-d'Avril et de son manque total de fluidité.
-
- que le Conseil d'Etat veut développer les zones industrielles, plus particulièrement sur la commune de Vernier, sachant que cela va engendrer un surplus d'utilisation de ces tronçons routiers et diminuer la fluidité de la circulation des usagers privés et publics.
-
- Qu'aucun aménagement routier n'a été prévu pour accueillir ces futurs véhicules.
-
- Qu'IKEA va s'implanter au coeur de la commune, que cela va surcharger le réseau routier et réduire la mobilité.
-
- Que les habitants et les autorités de la commune de Vernier doivent être entendus et respectés.
-
- Que l'OCM ne propose aucune solution pour désengorger les routes cantonales précitées.
-
- Que les fréquentes saturations de l'autoroute de contournement, notamment à la hauteur du tunnel de Vernier, se répercutent immanquablement sur la route de Vernier


invite le Conseil d'Etat

à trouver dans un délai raisonnable une solution viable pour résoudre les problèmes de trafic que rencontrent les habitants de la commune de Vernier, notamment sur l'axe routier avenue de Châtelaine - route de Vernier – route du Nant d'Avril.



Mesdames et
Messieurs les députés,

Les habitants de la Commune de Vernier et plus particulièrement ceux du Village de Vernier sont pris en otage par un trafic de plus en plus dense ainsi que par une diminution drastique de la fluidité et de la mobilité sur le réseau routier.
L'ensemble des élus de la Commune de Vernier, comme la population, ressentent les problèmes de circulation sur la Commune et plus particulièrement sur l'axe avenue de Châtelaine - route de Vernier – route du Nant d'Avril (soit des Charmilles à Satigny), et ce malgré la baisse de trafic que pourrait engendrer la fin des travaux sur la route de Meyrin.

La volonté politique du Conseil d'Etat d'implanter et dynamiser les zones industrielles hors du réseau autoroutier , comme c'est le cas sur Vernier , est une très bonne chose pour les deniers de la commune à condition de faire venir des entreprises à forte concentration d'emploi et forte valeur ajoutée tout en mettant en place un vrai réseau de mobilité.
Or, le réseau routier de la Commune de Vernier et plus particulièrement l'axe Châtelaine – Pré-Bois est totalement bloqué par un trafic surchargé et souffre du manque de volonté politique pour résoudre cette problématique.

L'implantation du centre IKEA sur le territoire de la commune va considérablement péjorer la circulation sur l'axe routier Vernier/Nant d'avril, axe routier déjà passablement surchargé à cause du fort trafic engendré par les zones industrielles de ZIMEYSA, ZIBAT et ZIMOGA.

Les habitants de la commune de Vernier ont droit à une qualité de vie décente et respectueuse.

Respectons les habitantes et habitants de la ville de Vernier!

Afin de répondre aux attentes grandissantes de la population, nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les députés, de soutenir la présente résolution.

 Merci de laissez vos commentaires et suggestions

Ecoute, Dialogue, Respect, ce sont ces valeurs qui nous rassemblent. Je les porterai à la Mairie de Vernier.

VERNIER.jpg
Thierry CERUTI
Député - Genève
Conseiller municipal - Vernier
Candidat au Conseil Administratif de la ville de Vernier du 28 septembre 2008

09:35 | Lien permanent | Commentaires (9) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Commentaires

Cher Monsieur, votre résolution pour une meilleure circulation et donc des voies de communication viables montre encore une fois votre attachement à Votre commune, votre vision d'un meilleur-être pour ses habitants, des propositions concrètes!

Encore une fois, bonne chance à vous!

Écrit par : Micheline Pace | 01/09/2008

Nous aimerions savoir pourquoi Yvan Rochat et Robert Cramer tergiversent au sujet de l'implantation d'IKEA, tout en sachant qu'il y a 2 tramways, le 14 et le 16, du côté de la route de Meyrin et 2 bus, le 6 et le 19, du côté de la route de Vernier.
Cela est totalement inacceptable.
10 ans que cela dure, 8 millions de francs en taxes et impôts divers de manque à gagner.

Si cela continue ainsi, non seulement IKEA devrait intenter un procès envers le conseil communal, mais nous aussi, citoyens, en plus de la sanction future, par nos votes.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 01/09/2008

Victor !
En toute amitié, je ne comprend pas le rapport entre les lignes de trams et de bus par rapport à l'implantation d'IKEA !!!???
Car si je vais acheter une paroi murale "à l'emporté", (comme tout ce qui se vend en règle générale et sans frais supplémentaire chez IKEA), je n'irai certainement pas me la prendre sur le dos et la transporter avec les TPG !!!! (bonjour le voyage !!!)
;o)
Amitiés

Écrit par : coucou | 01/09/2008

Coucou,
En toute amitié, je constate que vous avez un peu de retard sur ce "dossier".
Rien de grave, en somme.
1. il est question de l'utilisation des moyens de transport, spécialement la voiture, dans les grosses têtes de ces 2 Verts, qui polluent nos vies...Yvan Rochat et Robert Cramer.
2. IKEA s'est engagée, par écrit, à participer, à hauteur de 50%, sur le prix de la livraison à domicile.

J'espère que maintenant, tous les lecteurs seront rassurés quant à l'incompétence de nos élus, d'une part et de l'autre, du bien fondé de l'installation d'IKEA.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 01/09/2008

Je comprends mieux ! Merci !

Écrit par : coucou | 01/09/2008

De rien, coucou. De +, je viens de me rappeler qu'il y aussi le bus 18, qui y passe juste devant. Voila donc 5 moyens d'arriver chez IKEA !

Encore + d'informations sur www.tpg.ch/fr/index.php

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 01/09/2008

J'aime bien (j'admire) les idées de Thierry Cerutti, mais je vois pas en quoi sa position d'exécutif lui permettrait de réaliser tous les points cités dans son programme électoral.

Il entend réduire les nuisances sonores des avions. Moi je veux bien le croire, mais à moins de déplacer l'Aéroport International de Genève et de l'installer à Puplinges, je ne vois pas de solution.
De même que pour les nuisances sonores dû à l'autoroute, encore une fois qu'est-ce qu'il peut réaliser pour les réduire?

Et maintenant Ikea, "à trouver dans un délai raisonnable une solution viable pour résoudre les problèmes de trafic que rencontrent les habitants de la commune de Vernier, notamment sur l'axe routier avenue de Châtelaine - route de Vernier – route du Nant d'Avril", l'idée est louable, mais les municipaux actuels n'ont ils pas déjà tenté de trouver une solution à ce problème?
N'est-ce pas utopique de vouloir modifier quelque chose de la sorte?

En aucun cas je remets en question les compétences de Monsieur Cerutti, mais je trouve "politiquement incorrect" de surfer sur la vague de la démagogie.

Écrit par : Verniolan | 02/09/2008

bonjour Verniolan

concernant l'aéroport, le MCG et Thierry Cerutti ne veut pas et ne peux pas empêcher les avions de faire moins de bruit, par contre il peut imposer aux avions de respecter le couloir aérien dont ils ont l'obligation de suivre et non dévié leur trajectoire comme bon leur semble afin de faire des économies de carburant et de temps

pour l'autoroute, Thierry Cerutti a demandé à ce que les autorités cantonales trouve une solution avec les autorités fédérales pour couvrir la partie d'autoroute entre le tunnel de Vernier et celui de Chèvre afin de diminuer totalement les nuisances de cette partie de l'autoroute. Ceci est tout a fait réalisable, il suffit que nos autorités suivent le dossier de prêt.

Pour IKEA, apparemment pas, c'est pourquoi Thierry Cerutti a déposé cette résolution afin que les autorités cantonales bougent et ils vont bouger

en conclusion, Thierry Cerutti ne surfe pas sur une vague démagogique mais bien au contraire, il a crée cette vague afin que les choses bougent et changent

Ne vous en déplaise "Verniolan", il n'y a jamais eu de vague à Vernier car les autres sont totalement innactifs et absents

Écrit par : antoine | 02/09/2008

A quand les sucres Cerutti? On aimerait bien boire le café avec. Espérons que TC soit soutenu par les Radicaux, les PDC, l'UDC!

Écrit par : Antoinette | 02/09/2008

Les commentaires sont fermés.