17/04/2008

S’engager en politique

830045953.2.jpg
Qu’est-ce qui nous a motivés à nous présenter ?

Lors des dernières élections municipales et nationales, plus d’un électeur sur deux n’est pas allé voter.

Cela démontre que l’engagement de chacun est nécessaire afin de rendre vivant notre système démocratique, comme électeur bien évidemment mais également, quand les circonstances s’y prêtent, comme candidat à un poste électif. Quelle que soit son opinion, il faut participer et surtout inciter ses proches à participer.

Nous nous sommes engagés pour développer et rendre vivante cette citoyenneté.

Dans notre système politique, la commune est le premier échelon. Elle dispose d’une autonomie garantie par  la Constitution  et permet de gérer les quartiers en tenant compte des problèmes des gens. En Suisse, les communes disposent de beaucoup de pouvoir pour régler certains problèmes concrets et de proximité, notamment pour les routes, les constructions, les espaces verts ou les divers équipements socio-culturels et sportifs. C’est loin d’être négligeable.

Parce que nous aimons notre canton, notre commune, nous avons décidé de nous engager en politique.

Notre parti politique étant un nouveau venu au niveau cantonal et communal, le combat électoral se présente comme un défi, ce qui nous enthousiasme particulièrement. Pour nous, c’est une expérience tout à fait nouvelle, où nous découvrons la politique cantonale et municipale avec ses traditions et ses règles, mais c’est aussi l’occasion de faire des rencontres et de dialoguer, de découvrir de nouvelles réalités.

Le samedi matin, devant les supermarchés ou sur la place du Marché, loin des grandes idéologies politiques, nous nous retrouvons dans la réalité des communes. Nous avons la chance d’avoir une proximité possible entre les élus et les électeurs, ce qui doit être favorisé à un moment où l’abstentionnisme se développe dangereusement.

Nous estimons qu’il est important de redynamiser nos communes, pour mettre fin à l’abstentionnisme et redonner confiance en notre système démocratique, qui perd de sa substance par désintérêt. Les défis qui attendent nos communes sont importants et peuvent changer notre vie, ce qu’on oublie trop souvent.

Tel est le sens de notre engagement pour les communes genevoises et pour la république et canton de Genève.

Nous vous invitons à voter et à faire voter pour le ou les candidats de votre choix, mais surtout à aller voter.

 

 

 

 

 

 

20:58 | Lien permanent | Commentaires (5) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |