17/04/2008

S’engager en politique

830045953.2.jpg
Qu’est-ce qui nous a motivés à nous présenter ?

Lors des dernières élections municipales et nationales, plus d’un électeur sur deux n’est pas allé voter.

Cela démontre que l’engagement de chacun est nécessaire afin de rendre vivant notre système démocratique, comme électeur bien évidemment mais également, quand les circonstances s’y prêtent, comme candidat à un poste électif. Quelle que soit son opinion, il faut participer et surtout inciter ses proches à participer.

Nous nous sommes engagés pour développer et rendre vivante cette citoyenneté.

Dans notre système politique, la commune est le premier échelon. Elle dispose d’une autonomie garantie par  la Constitution  et permet de gérer les quartiers en tenant compte des problèmes des gens. En Suisse, les communes disposent de beaucoup de pouvoir pour régler certains problèmes concrets et de proximité, notamment pour les routes, les constructions, les espaces verts ou les divers équipements socio-culturels et sportifs. C’est loin d’être négligeable.

Parce que nous aimons notre canton, notre commune, nous avons décidé de nous engager en politique.

Notre parti politique étant un nouveau venu au niveau cantonal et communal, le combat électoral se présente comme un défi, ce qui nous enthousiasme particulièrement. Pour nous, c’est une expérience tout à fait nouvelle, où nous découvrons la politique cantonale et municipale avec ses traditions et ses règles, mais c’est aussi l’occasion de faire des rencontres et de dialoguer, de découvrir de nouvelles réalités.

Le samedi matin, devant les supermarchés ou sur la place du Marché, loin des grandes idéologies politiques, nous nous retrouvons dans la réalité des communes. Nous avons la chance d’avoir une proximité possible entre les élus et les électeurs, ce qui doit être favorisé à un moment où l’abstentionnisme se développe dangereusement.

Nous estimons qu’il est important de redynamiser nos communes, pour mettre fin à l’abstentionnisme et redonner confiance en notre système démocratique, qui perd de sa substance par désintérêt. Les défis qui attendent nos communes sont importants et peuvent changer notre vie, ce qu’on oublie trop souvent.

Tel est le sens de notre engagement pour les communes genevoises et pour la république et canton de Genève.

Nous vous invitons à voter et à faire voter pour le ou les candidats de votre choix, mais surtout à aller voter.

 

 

 

 

 

 

20:58 | Lien permanent | Commentaires (5) | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Thierry,

un billet d'une grande intelligence et empreint de beaucoup d'humilité, ce qui sied à merveille à un élu.

Mes salutations citoyennes à l'Homme politique,

Mes amitiés à toi,

Bien à toi,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 18/04/2008

bravo pour votre engagement

les habitants de Vernier ont constaté que vous étiez présent sur tous les fronts et que vous ne faites pas de la politique politicienne mais que vous travailler pour la population en déposant des textes pragmatiques et non politisés

BRAVO pour ce fair-play

Écrit par : antoine | 18/04/2008

votez pour la compétence et l'indépendance, votez DANIEL ZAPPELLI !

Demain dimanche, c'est le dernier moment pour confirmer leProcureur général en place. Daniel ZAPPELLI offre toutes les garanties de sérieux, de compétence et d'indépendance nécessaires à une application équitable de la justice, sans privilégiés ni boucs émissaires. Qu'on soit de gauche ou de droite, qu'on soit pauvre ou riche, il est dans l'intérêt de chacun d'avoir des garanties de l'indépendance du Procureur général, comme il est indispensable d'avoir un juriste à la hauteur des défis qui l'attendent (réforme 2010) et un meneur d'hommes capables de soutenir son équipe et de donner des priorités de travail sérieuses et responsables

Un seul candidat rempli ces conditions, c'est Daniel ZAPPELI! Il est encore temps d'aller voter ! Genève a tout à gagner en élisant un nouveau Procureur général !

Écrit par : JUSTICE | 19/04/2008

bonsoir

bravo pour votre engagement

Écrit par : julie la douce | 25/04/2008

Bravo au MCG pour vos interventions de hier au Grand Conseil,

vos propositions sont passées, ceci est le début d'une vrai reconnaissance par les autres partis politiques (enfin, il était temps) et vous avez démontré hier soir que vous êtes une vrai force de proposition

continuez sur ce chemin et j'aurai du plaisir à vous soutenir

merci de votre engagement citoyen

bon week-end

Écrit par : stéphanie | 26/04/2008

Les commentaires sont fermés.